« Une pause par jour » – 14 septembre 2021

La Croix Glorieuse

Première lecture – « Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie ! » (Nb 21, 4b-9) – Lecture du livre des Nombres

En ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple
des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus,
qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie ! – Parole du Seigneur.

Psaume 77 (78), 3-4a.c, 34-35, 36-37, 38ab.39

R/ N’oubliez pas les exploits du Seigneur ! (cf. Ps 77, 7b)

Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
nous le redirons à l’âge qui vient,
les titres de gloire du Seigneur.

Quand Dieu les frappait, ils le cherchaient,
ils revenaient et se tournaient vers lui :
ils se souvenaient que Dieu est leur rocher,
et le Dieu Très-Haut, leur rédempteur.

Mais de leur bouche ils le trompaient,
de leur langue ils lui mentaient.
Leur cœur n’était pas constant envers lui ;
ils n’étaient pas fidèles à son alliance.

Et lui, miséricordieux,
au lieu de détruire, il pardonnait.
Il se rappelait : ils ne sont que chair,
un souffle qui s’en va sans retour.

Évangile « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé » (Jn 3, 13-17) – Alléluia. Alléluia. Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons : par ta Croix, tu as racheté le monde. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. – Acclamons la Parole de Dieu.

Une sacrée folie

L’Eglise célèbre aujourd’hui la croix glorieuse, une fête inconcevable pour le «gros bon sens» des contemporains du Christ. Pour eux, la croix ne pouvait être glorieuse. Elle était plutôt un symbole d’échec. Dans l’Empire romain, ce type de mise à mort était le châtiment réservé aux criminels les plus odieux. Mais le Père a transformé cet instrument de torture en signe de victoire. Une intervention divine qui a tout bouleversé.

La croix est devenue glorieuse parce qu’elle fait partie du processus qui a scellé le sort de l’humanité. En obéissant au Père, Jésus est mort sur la croix. Par la suite, le Père a ressuscité le Fils. Avec son ascension, le Christ a rejoint le Royaume. Désormais glorifié, il envoie l’Esprit qui sauve le monde. En acceptant sa destinée tragique, Jésus a rétabli le pont brisé entre Dieu et l’humanité qui avait refusé l’amour divin. Croire que Jésus, un être humain, est aussi Dieu était inconcevable à l’époque et ne va pas de soi encore aujourd’hui, même si les disciples du Christ le proclament depuis deux mille ans.

La croix glorieuse manifeste aux yeux du monde jusqu’où est allé l’amour du Fils de Dieu pour les hommes, pour chaque être humain.

Prière

Seigneur notre Dieu, en livrant ton Fils Jésus à la mort sur la Croix, tu as donné un signe de ton amour sans limites pour les hommes. En le ressuscitant d’entre les morts, tu as fait triompher la vie pour toujours. Nous te prions: que la Croix dont nous sommes marqués depuis notre baptême soit notre seule fierté, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

CROIX DE LUMIÈRE

R. Croix de lumière,
Croix glorieuse,
De toi nous vient la vie,
De toi nous vient la paix.

1. Car tu es l´arbre de vie
Dont le fruit
Est la joie éternelle.

2. Tu soutiens les bras du Christ,
Grands ouverts
Pour rassembler les hommes.

3. Trône de miséricorde,
Sur ton bois
Est clouée notre dette.

4. Élevant les yeux vers toi,
Nous voici,
Purifiés de nos fautes.

5. Pour toujours signe d´amour,
À jamais
Salut pour tous les hommes.

6. Devenue pour nous victoire,
Devant toi
Les démons sont en fuite.

7. Tu nous as ouvert les cieux :
Dans la joie,
Gardons cette espérance.

8. Approchons avec confiance,
Et Marie
Apaisera nos craintes.

9. Que nos yeux enfin découvrent
Quelle gloire
Voilait ton amertume !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s