« Donnons tout son sens à la Vie » 

Chers diocésains,

Dans le contexte actuel, il est de plus en plus évident que chacun, croyant ou pas, a besoin d’un message d’espoir. Notre Eglise diocésaine, à l’occasion de la fête de Pâques, souhaite partager son espérance. 
Dès ce week-end des 27 et 28 mars, nous vous demandons de lever un coin du voile en donnant, via le message de notre évêque, les grandes lignes de cette opération « Donnons tout son sens à la Vie ».
Déjà un grand merci pour votre participation.

Avec les doyens principaux, Mgr Warin et les membres du conseil épiscopal ont décidé de proposer, au niveau de l’Eglise diocésaine, un geste significatif. ll ne s’agit nullement d’un mouvement d’ humeur, ni de grogne MAIS d’un geste d’espérance.
Une bannière avec le message « Donnons tout son sens à la Vie » et quatre hashtags ( # spiritualité,  # relations,  # culture et # santé) est en cours d’impression. Ce sont 150 exemplaires – offerts par l’Evêché – de cette bannière verticale (3m de haut sur 1m de large) qui seront réalisés par une entreprise de notre diocèse.
Il n’est pas nécessaire que toutes les églises aient leur bannière. Ces bannières seront disponibles dès le vendredi 2 avril. A retirer, entre 10 et 14h, à l’église de Marloie, chez l’abbé François Barbieux. 
Pour ce qui est des modalités pratiques : choix des églises, organisation du retrait des bannières, distribution… merci de vous organiser en doyenné.

Le jour de Pâques
L’opération « Donnons tout son sens à la Vie » ne s’arrête pas là. Elle se déploie le dimanche 4 avril, jour de Pâques… Ce jour-là nous vous proposons de créer une brève animation autour de cette bannière.
Voici quelques idées.
  • Rassemblement statique, en extérieur, de 50 personnes max qui portent le masque. Un tel rassemblement permis par l’arrêté ministériel doit recevoir l’aval du bourgmestre.
  • Inviter les participants à porter un vêtement blanc (un pull, un foulard…), la couleur blanche symbolisant la lumière, la résurrection…
  • Pourquoi ne pas convier à ce rassemblement un artiste local pour une brève animation (un chant, un morceau de guitare…) ? Le cultuel rejoint le culturel et inversement.
  • Pourquoi ne pas avoir une pensée aussi pour le monde médical, de l’aide à la personne …
  • Le diocèse a demandé à Philippe Vauchel, homme de théâtre, de rédiger un texte d’espérance. Il pourra être lu lors de ce rassemblement. Tout le monde n’a pas la fibre d’un artiste pour déclamer un texte, pour en révéler toute sa beauté. Un enregistrement MP3 réalisé par Philippe Vauchel lui-même sera mis, dans les prochains jours, à votre diffusion. Il suffirai alors de le diffuser.
  • Il est demandé encore, le jour de Pâques, de faire sonner les cloches à toutes volées à 12h30. Elles pourraient ouvrir ou conclure le rassemblement.

Par ailleurs, une reproduction de la bannière en format A4 sera mise à disposition des paroisses. Pourquoi ne pas en faire des photocopies que les familles retireraient, le jour de Pâques, à l’église et afficheraient aux fenêtres de leur habitation. Ce pourrait être l’occasion d’un moment de prière, en famille, entre amis, dans l’église où le cierge pascal brillerait, signe de résurrection, de Présence, en respectant bien sûr les mesures sanitaires.
Le slogan sera aussi proposé dans un format permettant l’impression d’une banderole à placer à lunette arrière des voitures. Des filtres seront à disposition pour habiller les pages Facebook, les sites internet… Nous les mettrons également à disposition très prochainement. Pour récupérer les différents PDF, cliquez ici :
– Affiche « Sens à la Vie »
– Badge « Sens à la Vie »
– Bannière « Sens à la Vie »
– Voiture « Sens à la Vie »

Message pascal

Chers diocésains,
 
À l’entame de cette semaine sainte, alors que le regard se porte vers Pâques, nous voudrions vous exhorter à l’espérance.
Il est de notre mission chrétienne et d’une urgence toute particulière en ce temps de pandémie, d’être ferment de cette espérance pour le monde.
« Soyez prêts à tout moment (…) de rendre raison de l’espérance qui est en vous. » 1P3,15
 
C’est pourquoi, nous vous invitons :
 

  • À cultiver l’espérance en mettant au cœur de nos préoccupations le bien de l’être humain considéré dans toutes ses dimensions.
  • À cultiver l’espérance en refusant les enfermements de la peur et des discours anxiogènes.
  • À cultiver l’espérance en regardant l’avenir à bâtir ensemble convaincu qu’il est riche de promesses.
  • À cultiver l’espérance en vivant la solidarité au quotidien, antidote efficace contre le repli sur soi et la solitude.
  • À cultiver l’espérance en rivalisant d’attention les uns pour les autres.
  • À cultiver l’espérance parce que la Vie triomphe toujours de la mort.

 
Dans cet esprit, les doyens principaux se joignent à nous pour inviter toutes les communautés chrétiennes du diocèse à proposer autour d’elles une action symbolique sur le thème « Donnons tout son sens à la Vie ».
Concrètement, le dimanche de Pâques, les cloches sonneront à 12h30 invitant chacun à rejoindre les lieux choisis par les responsables pastoraux pour une manifestation statique d’une durée d’une quinzaine de minutes. On veillera à se munir d’un vêtement, foulard ou linge de couleur blanche signe de résurrection.
Au lieu choisi, un texte composé par un artiste, Philippe Vauchel, sera proclamé. Une bannière sera installée sur plus de 150 églises du diocèse rappelant le thème : « Donnons tout son sens à la Vie » et le déclinant dans les domaines de la santé, de la culture, des relations et de la spiritualité, tous essentiels à la vie humaine.
 
Nous vous invitons à vous mobiliser joyeusement pour faire résonner l’heureuse nouvelle de la Résurrection et ainsi apporter un encouragement puissant à espérer contre toute espérance.
 
Nous vous souhaitons une fervente semaine sainte et une lumineuse fête de Pâques, fête de la Vie par excellence.
 
Monseigneur Pierre WARIN                     
Chanoine Bruno DEKREM (doyen de Namur)
Abbé Pascal ROGER (doyen d’Arlon)

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s