Les enfants des deux années de caté de confirmation des secteurs de Bièvre/Daverdisse et Vresse se sont retrouvés pour l’activité de rentrée habituelle du mois de septembre. Les groupes de l’UP Gedinne Croix-Scaille vivront la même activité en octobre à Bourseigne. Quelle joie de revoir enfin les enfants et les catés malgré les quelques contraintes et de vivre ce temps de jeux et de partage ! Voici le déroulement de l’après-midi : répétition de quelques chants – la belle histoire des apparitions de Lourdes – Grand jeu de Fort Boyard revisité – Fort Caté ! – Visite de la grotte Notre Dame de Lourdes et de la fontaine Saint Fursy – Eucharistie finale ! Comme dans le vrai jeu télévisé, il y avait trois étapes à vivre à « Fort Caté » : 1) un jeu par postes avec des questions de tous ordres : culture générale et religieuse – histoire de la Belgique – apparitions de Lourdes – les sacrements etc… En échange de deux bonnes réponses, chaque mini-groupe recevait une clé. Avec 5 clés, les enfants pouvaient jouer à diverses épreuves qui leur permettaient de récolter une ou plusieurs lettres qui, toutes ensemble, formaient, un mot très important dans notre vie de chrétiens : Communauté. Ce mot leur permettait d’ouvrir et fouiller dans le coffre où un cadeau attendait chaque groupe de caté ! Apprendre en s’amusant, s’amuser en apprenant, c’est vraiment gai ! Et les enfants ont été, dans leur très grande majorité, de bonne humeur, rieurs, très motivés et participatifs ! Savez vous que le village de Bellefontaine possède aussi une grotte Notre Dame de Lourdes ? Et une fontaine St Fursy ? Nous sommes donc allés les montrer aux enfants. Certains y étaient déjà venus ; soit pour se promener pendant le confinement soit avec le jeu Luna et les gardiens des forêts.
Pour clôturer cette belle après-midi, nous avons vécu ensemble une eucharistie participative et chantée ! Merci à Denise et Agnès pour la « mini-chorale » 🙂
Un immense merci à l’abbé Casmir, aux enfants, à leurs parents, à Denise, Nicolas, Olivier et Marc de Alle, les catés ; Agnès et Emile, les animateurs d’un jour et à mon mari pour les bricolages.
Un merci spécial à Marc de Alle pour les magnifiques photos !
Véro