La paroisse de Bellefontaine doublement en fête !

Un double anniversaire a été célébré ce dimanche 20 septembre 2020 dans un petit village du secteur de Bièvre/Daverdisse : les 150 ans de la construction de l’église et les 100 ans de l’érection de Bellefontaine en paroisse.

Au début de l’eucharistie, Monsieur Emile Maldague, secrétaire de la fabrique d’église de Bellefontaine, a retracé toutes les péripéties qui ont permis cette reconnaissance en paroisse. Le village a connu plusieurs vocations sacerdotales : l’abbé Piraux, les abbés Doudoux, Léonet et Villeval ordonnés la même année ; les abbés Marcel et Alphonse Jacquemin et le Père Roger Maldague, dont les parents sont originaires du village et qui  garde toujours pour Bellefontaine un attachement profond. Monsieur Emile Maldague a tenu à signaler qu’actuellement, la paroisse garde chaque semaine une eucharistie dominicale grâce à la dynamique petite chorale et à l’équipe liturgique qui anime ces messes avec beaucoup de ferveur. A Bellefontaine, la convivialité est souvent de mise et il n’est pas rare qu’un verre de l’amitié prolonge la messe à l’occasion d’un anniversaire ou d’un évènement familial.

L’abbé Joseph Goffin, dans son homélie, a raconté qu’un moine irlandais, Saint Fursy, évangélisateur de la région, avait laissé de bons souvenirs dans la paroisse dont la source qu’il a fait jaillir et qui est située en contrebas de la grotte Notre Dame de Lourdes. Il a terminé par ces mots : « Dans cette paroisse, au fil de son histoire, chacun a apporté un peu de son cœur, un peu de sa foi. Pensons à toutes les personnes qui ont légué ce don de la foi en Dieu. Rendons grâce à Dieu pour les signes de sa présence. »

A la fin de la célébration, et c’était un secret très bien gardé, Monsieur Emile Maldague, a souhaité remercier différentes personnes pour les services rendus dans la paroisse depuis de nombreuses années ! C’est l’abbé Casmir Nnubia qui a remis la médaille diocésaine de Saint Aubain à Camille Léonet (sonneuse des cloches, portière et fleurissement de l’église et de la grotte Notre Dame de Lourdes), à Denise Danjou (choriste et trésorière de la chorale), et à Véronique Paquay (membre de la chorale et sacristine).

L’abbé Joseph a clôturé la célébration en ayant une pensée pour Pol Jacques, organiste de la paroisse décédé il y a deux ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Emile Maldague pour le prêt de son discours et à Mélanie pour les magnifiques photos ! Une partie du contenu de l’homélie prononcée par l’abbé Joseph Goffin a été notée par votre servante durant son déroulement. 

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s