Seigneur, aide-nous à faire une Église, Où il fait bon vivre, Où l’on peut respirer, dire ce que l’on pense, Une Église de liberté !
Une Église où le plus simple des frères comprendra ce que l’autre dira, Où le plus savant saura qu’il ne sait pas. Où la diversité se manifestera, Une Église de sagesse !
Une Église où l’audace de faire du neuf Sera plus forte que l’habitude de faire comme avant Où l’on n’a pas peur de prendre des risques, de questionner ou de s’engager Une Église en marche !
Une Église qui écoute avant de parler, Qui accueille avant de juger, Qui pardonne sans condamner Qui annonce la Bonne Nouvelle pour tous, Une Église de miséricorde !
Une Église où l’Esprit saint pourra s’inviter Parce que tout n’aura pas été prévu, réglé et décidé d’avance, Où l’on entend la vie du monde en se laissant interpeller, Une Église ouverte !
Une Église dont on ne dira pas « Voyez comme ils sont bien organisés ! » Mais « Voyez comme ils s’aiment ! » Et d’autres diront : « D’où tiennent-ils cette foi en l’homme ? »
Prière anonyme relevée dans une église de Poitiers, été 2012
Site internet ici !