Un « OUI » joyeux !

« Je ne vois pas comment j’aurais pu dire ‘non’ au pape François qui a lui-même accepté d’être évêque de Rome alors qu’il avait 76 ans. » Après ce « oui » que Mgr Pierre Warin qualifie de « joyeux », le voilà qui se prépare à vivre une nouvelle étape de sa vie. A bientôt 71 ans, il vient ainsi d’être désigné par le pape François comme évêque titulaire du diocèse de Namur.
Mgr Pierre Warin a été ordonné évêque le 26 septembre 2004 pour notre diocèse. Le pape Jean-Paul II avait accepté la demande de Mgr Léonard qui, vu la taille du diocèse, souhaitait recevoir l’aide d’un évêque auxiliaire. A l’arrivée de Mgr Vancottem, il a poursuivi sa mission d’évêque auxiliaire. Même si les attributions sont quasi les mêmes que celles de l’évêque titulaire, l’évêque auxiliaire est l’homme de l’ombre. Il est là quand l’évêque titulaire ne peut être présent. Mgr Warin, homme de devoir, profondément respectueux de la hiérarchie a rempli cette mission durant près de 15 ans.
Ce « oui » donné au nonce apostolique, représentant du pape François en Belgique, a déjà bouleversé la vie de cet évêque discret voire timide. Il s’est présenté lors de deux conférences de presse, a rencontré des journalistes… Un exercice nouveau pour Mgr Warin. Dès la première conférence de presse, à Bruxelles, en compagnie du cardinal De Kesel – son ami de toujours – il donnait ses priorités pour les années à venir. Des priorités qui touchent des sujets sensibles comme celui du mariage des prêtres ou encore la crise des croyants qui a pour conséquence d’amener moins de vocations. 
Ceux qui ont eu, au fil de ces derniers jours, l’occasion de le côtoyer sont unanimes pour dire que Mgr Warin a changé. Un petit quelque chose dans l’attitude qui fait penser qu’il semble s’être libéré d’une carapace dans laquelle il devait se sentir peut-être, parfois, à l’étroit. 
Mgr Warin invite d’ores et déjà tous ceux et toutes celles qui pourront se libérer à assister à son installation programmée pour le dimanche 30 juin, à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain. A l’issue de cette installation, chacun est invité, en toute convivialité et simplicité, à le rejoindre l’Arsenal pour partager le verre de l’amitié. 
Le 31e évêque du diocèse a déjà manifesté son souhait, à l’issue de la célébration, de parcourir les allées de « sa » cathédrale pour aller à votre rencontre, vous saluer. N’hésitez pas durant les prochains jours à consulter encore plus régulièrement le site du diocèse (www.diocesedenamur.be) ainsi que Facebook où seront publiées toutes les informations utiles.
Christine Bolinne
Chargée de communication du diocèse
Paru dans l’édito de « La lettre d’information » du diocèse de Namur reçue ce 12 juin 2019.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s