En cette fête de l’Ascension, pèlerinage à Notre Dame de Bon Secours à Oizy

La tradition a été respectée ce jeudi de l’Ascension à Oizy. En effet, de nombreux paroissiens ont rejoint, comme chaque année, l’église de Oizy pour vivre ensemble l’eucharistie et convergé ensuite, à pied, vers la chapelle Notre Dame de Oizy en attente des réparations des dégâts occasionnés par la tempête de juillet 2018 ! Le beau temps était de la partie, la chorale en voix, et Madame Yvonne, du haut de ses 93 printemps, toujours fidèle au poste dans l’organisation et la préparation de ce pèlerinage.

C’est l’abbé Bruno Robberechts, doyen de Leuze et formateur au Séminaire Notre Dame de Namur, qui a présidé l’eucharistie, entouré de nombreux prêtres du doyenné.  Dans son homélie, il a expliqué l’importance du CIEL avec un C majuscule, comme un endroit, là où Dieu est présent. Il nous a invités à un voyage : aller vers un coin de Ciel qui est là dans notre coeur. A nous d’y découvrir la présence de Dieu qui nous accompagne ! En aimant gratuitement, notre vie va être bousculée, renouvelée si nous répondons « OUI » ! Cette expérience a été vécue également par les disciples ; ils ont compris que les choses avaient changé ! Notre société vit souvent aussi avec pas mal de fardeaux à porter. Un pèlerinage est l’occasion de chercher ce qu’il y a d’essentiel dans notre coeur. Jésus nous demande d’aimer comme lui jusqu’à donner de soi, jusqu’à donner sa vie ! Devenons des êtres de louange ! Comme on a besoin d’avoir un esprit de louange ! On se plaint souvent, on peut se rendre compte qu’avec un petit peu d’amour, quelque chose de merveilleux peut se produire ! Avec de l’espérance, on peut entrer dans le projet de Dieu.

A la fin de l’eucharistie, le doyen Casmir a expliqué avoir vu Madame Yvonne Piron hier pour les dernières mises au point et, à son grand étonnement, elle lui a alors annoncé son intention d’arrêter la préparation et l’organisation de ce pèlerinage. Il a ajouté qu’il fallait être toujours reconnaissant et a souligné l’importance et la valeur des bénévoles, des personnes qui donnent de leur temps et des moyens pour le bien-être de nos communautés. Le doyen Casmir a dit que Madame Yvonne n’a pas laissé tomber la flamme de la foi et la dévotion à Notre Dame de Bon Secours. Il a souhaité que Dieu la protège et que Notre Dame l’accompagne toujours. Un jeune ado, présent dans l’assemblée, lui a remis un bouquet de fleurs en guise de reconnaissance. Après l’eucharistie, tous les pèlerins ont marché jusqu’à la chapelle Notre Dame de Oizy pour la vénération de la petite statue de Notre Dame.

Véro

Photos : Nicolas Petit

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s