« Une pause par jour » – 25 février 2019

Première lecture – « Avant toute chose fut créée la sagesse » (Si 1, 1-10) – Lecture du livre de Ben Sira le Sage

Toute sagesse vient du Seigneur, et demeure auprès de lui pour toujours. Le sable des mers, les gouttes de la pluie, et les jours de l’éternité, qui pourra en faire le compte ? La hauteur du ciel, l’étendue de la terre, la profondeur de l’abîme, qui pourra les évaluer ? Avant toute chose fut créée la sagesse ; et depuis toujours, la profondeur de l’intelligence. La source de la sagesse, c’est la parole de Dieu au plus haut des cieux. Ses chemins sont les commandements éternels. La racine de la sagesse, qui en a eu la révélation, et ses subtilités, qui en a eu la connaissance ? La science de la sagesse, à qui fut-elle manifestée, et qui a profité de sa grande expérience ? Il n’y a qu’un seul être sage et très redoutable, celui qui siège sur son trône. C’est le Seigneur, lui qui a créé la sagesse ; il l’a vue et mesurée, il l’a répandue sur toutes ses œuvres, parmi tous les vivants, dans la diversité de ses dons, et ceux qui aiment Dieu en ont été comblés. – Parole du Seigneur.

Psaume 92 (93), 1abc, 1d-2, 5

R/ Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence. (Ps 92, 1ab)

Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l’origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.

Évangile – « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » (Mc 9, 14-29) – Alléluia. Alléluia. Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus, ainsi que Pierre, Jacques et Jean, descendirent de la montagne ; en rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux. Aussitôt qu’elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le saluer. Il leur demanda : « De quoi discutez-vous avec eux ? » Quelqu’un dans la foule lui répondit : « Maître, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ; cet esprit s’empare de lui n’importe où, il le jette par terre, l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables. » Prenant la parole, Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » On le lui amena. Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ; l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant. Jésus interrogea le père : « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? » Il répondit : « Depuis sa petite enfance. Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! » Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi !  » Jésus vit que la foule s’attroupait ; il menaça l’esprit impur, en lui disant : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus jamais ! » Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit. L’enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. » Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout. Quand Jésus fut rentré à la maison, ses disciples l’interrogèrent en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Le livre de l’Ecclésiastique (Siracide): comment vivre sa foi dans la vraie vie ?

Mais cette orientation serait hypocrite si elle ne se traduit pas dans des attitudes concrètes de la vie de tous les jours. Or, en la matière, il est impossible d’édicter des règles générales en tout lieu et en tous temps. Chacun doit échanger avec d’autres afin que son expérience mutuelle s’enrichisse et l’aide à grandir. Le livre de l’Ecclésiastique* (appelé aussi « Siracide » du nom de son auteur : Ben Sirac le Sage) nous permet d’entrer dans cette démarche adoptée par un juif pieux. Cet ouvrage connut un grand succès au début du christianisme. D’ailleurs, le nom « Ecclésiastique » vient du fait que les premières communautés chrétiennes s’en servaient pour l’instruction des nouveaux baptisés.

Prière : Sagesse de Dieu, sagesse du monde ?

La sagesse de ce monde consiste
à dissimuler le cœur sous des artifices,
à voiler la pensée par des paroles,
à montrer comme vrai ce qui est faux,
à prouver la fausseté de ce qui est vrai.
Au contraire, la sagesse des justes consiste
à ne rien inventer pour se faire valoir,
à livrer sa pensée dans ses paroles,
à aimer la vérité comme elle est,
à fuir la fausseté,
à faire le bien gratuitement,
à préférer supporter le mal plutôt que de le faire ;
à ne jamais chercher à se venger d’une offense,
à considérer comme un bénéfice
l’insulte qu’on reçoit pour vérité.
Mais c’est précisément cette simplicité des justes
qui est tournée en dérision,
car les sages de ce monde croient
que la pureté est une sottise.
Tout se qui se fait avec intégrité,
ils le considèrent évidemment comme absurde ;
tout ce que la Vérité approuve dans la conduite des hommes
apparaît une sottise à la sagesse charnelle.

Auteur : Saint Grégoire le Grand

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