« Une pause par jour » – 15 octobre 2018

Première lecture – « Nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre » (Ga 4, 22-24.26-27.31 – 5, 1) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates

Frères, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre. Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu. Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante. tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère. L’Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’enfantes pas ; éclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement, car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari. Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre. C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. – Parole du Seigneur.

Psaume 112 (113), 1-2, 3-4, 5a.6-7

R/ Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles ! ou Alléluia !(Ps 112, 2)

Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le nom du Seigneur !
Le Seigneur domine tous les peuples,
sa gloire domine les cieux.

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.
De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre.

Évangile – « À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32) – Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia. (cf. Ps 94, 8a.7d) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire – Langue des signes (Luc 11, 29-32)

Ne sommes-nous pas de la même génération que les contemporains de Jésus, une génération incrédule ? Les hommes ont toujours besoin de preuves pour croire, or Jésus est venu faire signe, respectant la liberté d’interprétation. Comme Jonas, Jésus appelle à la conversion, il donnera le signe de l’amour vrai en donnant sa vie. Seigneur, ouvre mes yeux et surtout mon coeur, pour que je réponde aux signes que tu ne cesses de me faire.

Père Gérard Naslin, prêtre du diocèse de Nantes

Invitation

J’essaie, aujourd’hui, de voir les petits signes de la présence de Dieu, les « clins Dieu ».

Revue « Prions en église » – octobre 2018 – page 105

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s