Première lecture – « Il est temps de chercher le Seigneur » (Os 10, 1-3.7-8.12) – Lecture du livre du prophète Osée
Israël était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit. Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus sa terre devenait belle, plus il embellissait les stèles des faux dieux. Son cœur est partagé ; maintenant il va expier : le Seigneur renversera ses autels ; les stèles, il les détruira. Maintenant Israël va dire : « Nous sommes privés de roi, car nous n’avons pas craint le Seigneur. Et si nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? » Ils ont disparu, Samarie et son roi, comme de l’écume à la surface de l’eau. Les lieux sacrés seront détruits, ils sont le crime, le péché d’Israël ; épines et ronces recouvriront leurs autels. Alors on dira aux montagnes : « Cachez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! » Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de fidélité, défrichez vos terres en friche. Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous une pluie de justice. – Parole du Seigneur.
Psaume 104 (105), 2-3, 4-5, 6-7
R/ Recherchez sans trêve
la face du Seigneur.
ou : Alléluia ! (Ps 104, 4b)
Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça.
Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.
Évangile – « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (Mt 10, 1-7) – Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes
et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire – Des murmures adressés au coeur
« Ecoute mon fils les préceptes du Maître, prête l’oreille de ton coeur », écrivait saint Benoît, dans le prologue de la Règle, en écho au cri d’amour de Dieu adressé au peuple élu dans le psaume 80. Cette invitation est brûlante d’urgence ! Plongés dans un bain sonore permanent, nous entendons énormément de choses, sans écouter. Comment discerner dans ce vacarme l’Esprit qui murmure « viens vers le Père » ? Profitons des vacances pour faire silence et accueillir le Verbe.
Soeur Bénédictine de la Croix, cistercienne
Invitation
En cette fête de saint Benoît, en silence, je me mets en présence du Seigneur, puis j’accomplis mon travail de ce jour, comme réponse à sa volonté.
Revue « Prions en église » – juillet 2018 – page 83