« Une pause par jour » – 3 mai 2018

Première lecture – « Il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres » (1 Co 15, 1-8) – Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.

Évangile – « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ! » (Jn 14, 6-14) – Alléluia. Alléluia.  Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Philippe, celui qui m’a vu a vu le Père. Alléluia. (Jn 14, 6b.9c) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »– Acclamons la Parole de Dieu.

Tel Père, tel fils !

Le proverbe « Tel père, tel fils » s’applique à merveille au Père et à Jésus. Tout leur est commun : la connaissance, la volonté, l’amour, la compassion. Mais le proverbe peut s’élargir au Corps ecclésial tout entier : « Tel Père, tel fils. » Car, en vivant selon le Christ, nous devenons semblables au Père tout en développant notre liberté créatrice. La foi nous donne de faire des choses « plus grandes » que le Christ. En Eglise, le Père nous convie à l’inventivité !

Père Thibault Van Den Driessche, assomptionniste.

Invitation

En cette fête de Philippe et Jacques, je m’arrête sur une parole, un geste ou une rencontre de Jésus dans l’Evangile, et je fais cet acte de foi : c’est le Père qui me parle, qui agit, qui me rencontre. 

Revue « Prions en église », mai 2018, page 26

Seigneur, aide-moi à toujours croire que Ta parole m’est encore adressée aujourd’hui. Que Ton Esprit me donne l’audace de sortir de ma zone de confort ! (composition personnelle)

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s