« Une pause par jour » – 20 février 2018

1ère Semaine de Carême – Première lecture (Is 55, 10-11)

Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » – Parole du Seigneur. 

Évangile (Mt 6, 7-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » – Acclamons la Parole de Dieu. 

Le poids des mots

Dans le monde où nous vivons, nous savons le poids des mots. Ils peuvent faire ou défaire des réputations, ruiner ou sauver des vies. Déjà, le vieil Ésope disait que la langue est la meilleure et la pire des choses: une épée à deux tranchants.

Une parole efficace

Dans la première lecture, le prophète Isaïe parle au nom du Seigneur. En fait, il donne tout son poids aux engagements de Dieu. Celui-ci a promis de sauver son peuple, de lui donner une terre et d’être avec lui pour toujours. Cette parole, il ne la trahira jamais. Il tiendra sa promesse. Et cette promesse changera la face du monde, Israël peut en être sûr. La parole de Dieu n’est pas qu’une parole, elle est action.

Prier ainsi

C’est sur cette certitude que nous pouvons nous appuyer quand nous prions comme Jésus nous a enseigné à le faire. Et notre première demande devrait être justement que la promesse de Dieu se réalise, sans tarder: que son nom soit sanctifié, que son règne vienne, que sa volonté soit faite. Comme tout cela semble loin de nos petits besoins quotidiens.., ils seront pourtant présentés dans la deuxième partie de la prière: le pain de chaque jour, le pardon, le courage pour faire face à l’épreuve. Voilà tout ce dont nous avons besoin pour vivre… il suffit de reprendre ces quelques mots pour exprimer nos aspirations les plus profondes, tout le reste est superflu. En ce temps de Carême, donnons une vraie orientation à notre prière et soyons sûrs de l’efficacité de la parole de Dieu. Elle accomplit ce qu’elle promet.

Carême : Au-delà de nos ombres

Toi qui sais reconnaître l’aimable
en chacun d’entre nous,
toi qui sais voir la lumière au-delà de nos ombres
parce que tu es aimable, parce que tu es lumière,
permets-moi, au cours de ce carême,
de t’offrir le jeûne de tout jugement, de toute critique.
Permets-moi de t’offrir la privation,
l’abandon, le lâcher-prise des idées toutes faites
et de cet incessant désir d’avoir raison.
Permets-moi, Seigneur, d’atteindre
ce calme sommeil de la pensée
où je puisse cheminer vers cette vacuité intérieure
qui laisse en moi toute la place
à ta Présence, à ton Silence.

Toi qui, même si notre cœur
venait à nous condamner,
ne nous condamne pas
parce que tu es plus grand que notre cœur
et connais toute chose…
apprends-moi le jeûne des paroles
qui ne sont pas de bienveillance et de douceur.
Alors, ma bouche sera prête
à célébrer ta louange en toute occasion.

Prier.be

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s