En route vers la confirmation …

Ces lundi 30 et mardi 31 octobre 2017, 47 jeunes de notre doyenné se sont retrouvés au patro Saint Hubert de Bièvre pour vivre deux jours de retraite en vue de leur confirmation qui aura lieu le 12 novembre à Porcheresse.

Tout d’abord, un petit rappel s’impose … parmi les sept sacrements, trois s’appellent les « sacrements de l’initiation chrétienne » : le baptême, la 1ère communion et la confirmation. Et non, la profession de foi n’est pas un sacrement ! ;-). Ce chemin que les jeunes confirmands ont débuté tout petits ne s’achèvera évidemment pas le 12 novembre à 16h30 … car il leur faudra continuer à nourrir, dans leur vie de jeune et d’adulte, le don des trois sacrements … 

Durant ces deux jours, les jeunes ont été invités à réfléchir sur les quatre signes de la confirmation (la profession de foi, l’imposition des mains, l’onction et l’appel) et leur fondement biblique. Nous avons vécu tous ensemble une, toujours intense et solennelle, célébration de l’imposition des mains. Le lundi après-midi, l’abbé Christian Florence est venu rendre visite aux confirmands et à répondu à leurs questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous recevons l’Esprit Saint pour rendre le monde plus beau, pour concrétiser ce don, les jeunes ont cherché dans des journaux ou magazines des titres ou images qu’ils ont classé en deux thèmes : humaniser et ne pas humaniser l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mardi matin, dans le cadre du signe de l’appel, nous avons reçu une autre visite, : Sabine qui est la grand-mère d’une jeune ado dont elle s’est beaucoup occupée jusqu’à ses 11 ans et demi et qui souffre d’une infirmité motrice d’origine cérébrale ; elle se déplace en voiturette, maintenant elle a 13 ans et est en 2ème rénové… Cette jeune fille a grandi un peu avec nous et nous avons même l’impression de la connaître car sa mamy nous en parle avec tellement d’amour et de tendresse…  Elle est douée pour le dessin et sa mamy nous en avait apporté quelques uns. Des jeunes animatrices ont aussi présenté un pélé qui leur tient à coeur : le pélé ados du diocèse de Namur auquel elles participent toutes les deux depuis plusieurs années déjà. Le mardi après-midi, une eucharistie, qui sert également de répétition générale, a rassemblé tout le monde dans l’église de Bièvre. 

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis le bon déroulement de cette retraite ! Merci à Etienne Wanlin et à Mélanie pour certaines photos.

Rendez vous le dimanche 12 novembre en l’église de Porcheresse !

Véro

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s