« Une pause par jour » – 24 mai 2017

6ème semaine de Pâques – «Ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer»(Ac 17, 15.22 – 18, 1) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible. Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.”
Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire. À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoire et les limites de leur habitat ; Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance. Si donc nous sommes de la descendance de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre sculptée par l’art et l’imagination de l’homme.
Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. »
Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. » C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla. Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux. Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.

Dons d’argent

Une communauté chrétienne – une Église – ne peut développer ses actions sans recourir à l’argent. Certains pensent, de manière parfois idéalisée et irréelle, qu’une communauté chrétienne n’a besoin ni d’argent ni de matériel. Que la foi en Dieu et que la bonne volonté devraient largement suffire…  Sans doute rêvent-ils…

Car est-il possible d’entretenir le bâtiment de l’église, de former des responsables compétents, d’organiser des rencontres, de venir en aide aux démunis, d’annoncer la Bonne Nouvelle à travers des livres, des films, des journaux.., sans disposer d’argent? Sans faire de prévisions, sans organiser des quêtes et des collectes ?

Il est important que par des dons d’argent les chrétiens participent au développement de leur communauté et ceci uniquement pour la rendre plus capable et mieux adaptée dans son annonce de l’Evangile au monde d’aujourd’hui.

Méfiance

Ceux qui rêvent d’une Église “sans argent” ont pourtant raison d’une certaine manière. Ils savent bien que l’argent n’est pas mauvais, mais que tout dépend de l’usage qu’on en fait. Ils ont simplement peur de la domination que l’argent exerce sur les cœurs les plus purs. Ils craignent qu’il ne souille les meilleures intentions… A force de manipuler l’argent, il est vrai, on risque de se laisser manipuler par lui ! François d’Assise disait “L’argent est un bon serviteur mais il peut devenir un maître tyrannique !“

Combien de serviteurs de Dieu et de l’Église, oubliant leur véritable mission, n’ont-ils pas cédé à l’attrait de l’argent ? Pour les paroisses, pour l’Eglise, il est hors de question — à moins d’être infidèle à l’Evangile du Christ — de se transformer en puissance financière, en banque spéculatrice ! C’est pourquoi il revient à tous, et surtout aux responsables, de veiller avec la clarté de l’Evangile afin que les dons d’argent dans l’Eglise servent uniquement à l’annonce de l’Evangile et au partage en faveur des plus pauvres.

Prière : Reste avec nous, Seigneur!

Comme les disciples d’Emmaüs, j’ai envie de te dire, Seigneur : «Reste avec nous », reste avec l’humanité!

Ne t’éloigne pas quand de plus en plus d’hommes et de femmes  sont rejetés!

Ils se trouvent dans les cités ghettos de nos villes : ils sont sans emploi, buveurs, toxicomanes, dépressifs, seuls, détenus, vieux, mourants…

Seigneur, je crois en Toi.

Je sais qu’il est possible de te reconnaître, même dans les plus mauvais moments d’une vie.

Envoie la puissance de ton Esprit sur tous ceux que la vie écrase, pour que s’ouvrent leurs yeux, leurs cœurs, et leurs têtes.

Envoie ton Esprit pour que ton Amour les conduise sur les chemins de libération.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s