« Une pause par jour » – 21 mai 2017

6ème semaine de Pâques – Lecture du livre des Actes des Apôtres (8, 5-8.14-17)

Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ.  Les foules, d’un seul cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même ils les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris.  Beaucoup de paralysés et d’infirmes furent guéris.  Et il y eut dans cette ville une grande joie.

Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que les gens de Samarie avaient accueilli la parole de Dieu.  Alors ils leur envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit; en effet, l’Esprit n’était encore venu sur aucun d’entre eux: ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus.  Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils recevaient le Saint-Esprit.                                     

Ecouter l’Esprit !

Les chrétiens se réunissent pour se laisser éclairer par l’Esprit de Dieu. Comme tous les humains ils sont démunis et manquent de clarté quand il faut prendre des décisions face aux graves questions de la vie : comment annoncer l’Evangile de façon adaptée au monde d’aujourd’hui ; comment réagir face aux guerres, aux violences, aux appels humanitaires ; comment se situer face aux découvertes scientifiques de plus en plus bouleversantes ; comment faire résonner la Parole du Christ quand il est question de sida, de manipulations génétiques, de sexualité, de congélations d’embryons, de suicide, de Droits de l’Homme, de famine, de dons d’organes…?

A l’écoute de l’Esprit, la communauté des chrétiens cherche à éclairer, audacieusement et sans crainte, sa liberté et sa réflexion. A l’écoute de l’Esprit elle peut apporter sa contribution à la recherche de tous les hommes et de toutes les femmes et leur proposer la lumière de l’Evangile qui appelle chacun à être fidèle à son humanité.

Imposer les mains

L’imposition des mains est un geste qui se transmet dans la communauté chrétienne depuis le temps des apôtres. Ce geste est accompli lors du baptême, de la confirmation, de l’ordination des prêtres et des évêques…
Les mains sont posées sur la tête de quelqu’un : comme une dignité, comme une protection, comme une caresse ou un geste d’amour qui rappelle la tendresse de Dieu enveloppant tout être humain. Comme pour transmettre à un autre tous les trésors qu’on a soi-même reçus. Comme la reconnaissance de droits que personne ne peut enlever. Comme un appel à mettre en pratique les capacités dont on dispose…

L’imposition des mains est le signe d’un Don de Dieu : “Tu as reçu la vie de Dieu. Tu as reçu son Esprit. Maintenant il te revient de donner à ton tour, de multiplier, pour la joie du monde, ce qui t’a été donné!”

L’imposition des mains est un choix: “Tu as été choisi pour cette mission : va !“

Prière : Là où tu es passé

Jésus, tu es devenu homme

pour nous apprendre

ce que nous sommes,

pour être le relais

entre ton trop plein de tendresse

et le vide de l’humanité.

Et tu nous veux sauveurs avec toi,

aidant chacun de nos proches

à s’accomplir.

Apprends-nous

à te regarder dans l’Évangile

Pour  te reconnaître dans notre vie.

Que ton Esprit nous saisisse

dans ce cœur à cœur.

Fais-nous capacité et tu seras torrent.

Alors, avec toi, nous passerons de la mort à la vie.

Aucune haine ne pourra éteindre l’amour.

Tu saignes :

ton sang guérit les assassins.

Ta chair est écartelée :

tu la donnes en sacrement.

L’amour, même crucifié, est vainqueur!

Rends-nous ruisselants de ta tendresse

pour chaque être humilié

en qui tu es recrucifié.

 

Là ou Tu es passé,

nous passerons aussi :

Pâques, l’issue vers la Lumière,

le tombeau qui s’ouvre

sous la poussée de l’Espérance.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s