« Une pause par jour » – 17 mai 2017

5ème semaine de Pâques – « On décida qu’ils monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question » (Ac 15, 1-6) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères.

À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

Pourquoi la circoncision?  L’importance de la brit milah par David Zaklikowski       (source « internet « )

Félicitations ! Vous avez mis au monde une nouvelle vie !

Au milieu d’un tourbillon de joyeux appels téléphoniques de votre famille et de vos amis, vous voilà en train de tenir votre enfant dans vos bras pour la première fois. Vous regardez le bébé et un torrent d’émotion vous envahit. Vous voyez dans cette nouvelle et minuscule personne vie, potentiel, avenir, famille, postérité.

La naissance est l’un des seuls moments dans la vie où l’on se retrouve face à face avec la Divinité.

De fait, le nouveau-né va continuer la lignée de la vie juive entamée il y a des milliers d’années par notre patriarche Abraham et notre matriarche Sarah. Cette vie nouvelle est un maillon de plus dans la chaîne de l’histoire juive.

Vous regardez le bébé et un torrent d’émotion vous envahit. Vous voyez dans cette nouvelle et minuscule personne vie, potentiel, avenir, famille, postérité. La première personne à qui il fut commandé de se circoncire fut Abraham, à l’âge de 99 ans. Dieu lui dit (Genèse 17,7) : « Et J’établirai une alliance entre Moi et toi, et ta descendance après toi selon leurs générations, comme une alliance éternelle, pour être pour toi un Dieu comme pour ta descendance après toi. » En démontrant sa soumission à Dieu en marquant le corps physique avec le signe de l’alliance, Abraham révéla le lien intrinsèque de chaque Juif avec Dieu.

Dieu ordonna au peuple juif (Lévitique 12,2) : « Le huitième jour, la chair de son prépuce sera circoncise. » L’acte de la circoncision, qui marque le parachèvement du corps, est un acte humain. Cela nous enseigne que notre perfection spirituelle, affective, morale et éthique exige l’effort humain. Dieu ne peut pas le faire pour nous.

Au cours de sa vie, une personne est amenée à établir de nombreux partenariats. La plupart de ceux-ci, à un moment donné, se termineront naturellement ou seront rompus par l’une des parties. La brit milah, la circoncision rituelle, est un symbole de notre partenariat avec Dieu. Gravée dans la chair de notre corps physique, l’alliance ne sera jamais terminée ni oubliée.

La brit milah, la circoncision rituelle, est un symbole de notre partenariat avec Dieu. Cette alliance avec Dieu surpasse toute compréhension humaine. C’est un lien qui promet un dévouement inconditionnel, peu importe ce qui peut survenir entre Dieu et la personne. C’est un lien qui est absolu et invulnérable. C’est la raison pour laquelle un Juif est circoncis peu après sa naissance, quand il n’a pas encore développé sa capacité de raisonnement et de discernement, car l’alliance de la circoncision n’est pas un partenariat basé sur la compréhension ou le calcul. La circoncision d’un nourrisson témoigne de ce que le lien entre les Juifs et Dieu est au-delà de la raison.

Dieu a choisi l’organe qui est la source même de la vie, et qui peut également être utilisé pour les actes les plus vils, comme l’endroit devant être sanctifié par la circoncision. Cela nous adresse le message profond que nous pouvons utiliser toutes nos pulsions physiques à des fins nobles et saintes.

Pendant des milliers d’années, même sous la persécution, les Juifs ont circonci leurs fils en recourant aux services d’un mohel, un circonciseur rituel qui connaît toutes les subtilités de l’accomplissement de la circoncision. En faisant circoncire rituellement votre fils, vous rejoignez les rangs de ces millions de parents juifs qui, au cours des générations, ont attaché leur enfant avec Dieu par une alliance indestructible.

Prière : Toi qui es feu

Toi qui es feu, Seigneur,


de ce feu de la nuit pascale,


qui flambe sur les parvis;


de ce feu qui consume nos tristesses,

nos lassitudes et nos regrets


pour nous faire brûler d’un amour neuf,

fais flamber en nous ton esprit de foi,

la flamme de joie et de charité.

Toi qui es eau vive, Seigneur,


de cette eau bénie

qui coule sur le front des baptisés;

de cette eau qui fait renaître chacun à la vie

et renouvelle en nos coeurs

notre ardeur à te suivre,

fais jaillir en nous ton Esprit de fécondité,

toi qui es source de toute création.

Toi qui es lumière, Seigneur,

de cette lumière des cierges

de la veillée pascale;

de cette lumière qui réchauffe

nos coeurs fermés et endurcis,

qui illumine la nuit de nos souffrances

pour rallumer l’espoir au creux de notre être,

éclaire-nous de ton Esprit de conseil,

de force et de consolation.

Oui, Seigneur,

en ce temps de Pâques,

donne-nous de croire en La Résurrection!

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s