« Une pause par jour » – 16 mai 2017

5ème semaine de Pâques – « Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux » (Ac 14, 19-28) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort.
Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville.
Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé.
Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples.
Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »
Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui.
Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie.
Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie.
Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples.

Deux mots à mieux comprendre

Prier

Les chrétiens se réunissent régulièrement pour “prier en communauté”. Ensemble, ils remercient le Père d’avoir fait jaillir la vie et de veiller sur elle : “ De toi nous avons tout reçu, notre Père ! Pour toujours ton amour est accordé à tous les humains !“   Ils remercient le Christ Jésus, le Fils devenu l’un des leurs afin de les libérer du mal et de la mort qui empêchent le bonheur : C’est toi qui nous sauves, Christ Jésus! Pour toujours tu ouvres la vie à tous les humains!” Ils remercient l’Esprit Saint qui les éclaire et les entraîne dans la direction où ils deviennent pleinement des hommes et des femmes à l’image et à la ressemblance de Dieu, frères et sœurs du Christ lui-même: “ C’est toi qui nous inspires, Esprit Saint! Pour toujours ton souffle est accordé à tous les humains !“
La communauté des chrétiens se réunit pour prier : petit groupe représentant l’ensemble de l’Eglise et l’Humanité tonte entière, elle proclame la totale confiance en Dieu qui jamais n’abandonne ses enfants de la terre.

Jeûner

Jeûner consiste à se priver de nourriture ou à la diminuer ; à prendre plus de temps pour la prière ; à pratiquer, de façon soutenue, le partage ; à distribuer de l’argent en aumône ; à se mettre davantage à l’écoute de la Parole de Dieu ; à se tourner en permanence vers le prochain. Tontes ces actions, en réalité, relèvent tout simplement d’une vie chrétienne “normale”, mais elles se perdent et s’oublient parfois à cause du rythme surchargé de la vie quotidienne.

Aussi, le jeûne est-il destiné à favoriser le “rafraîchissement” de la vie chrétienne.
Quand les chrétiens jeûnent, ils prennent conscience que tout ce qu’ils possèdent leur est donné et qu’ils sont des passagers sur cette terre ; que l’accumulation des objets n’a pas d’importance et qu’ils ne veulent pas s’encombrer d’inutilités qui risquent d’entraver leur marche d’enfants de Dieu ; qu’ils refusent d’être les esclaves des biens matériels. Par le jeûne les chrétiens annoncent qu’ils ne courent pas après le superflu alors que tant d’autres ne disposent même pas du minimum pour vivre.

Prier aujourd’hui : mission

Pour encourager les frères et les sœurs qui, 

malgré la lenteur des institutions et le désabusement de l ‘entourage, 

travaillent à l’amélioration de la société, 

pour soutenir les frères et les sœurs qui tombent sans arrêt comme s’ils étaient abonnés à l’échec,

et pour les aider à lever la tête afin qu’ils distinguent la lumière qui brille,

pour eux aussi, sur les chemins de la vie, 

pour partager avec les frères et les sœurs en misère,

tout ce qu’il faut avoir et tout ce qu’il faut savoir afin de vivre en humaine dignité,

pour nous placer tout près des frères et des sœurs qu’on emprisonne et qu’on torture parce qu’ils dérangent les pleins pouvoirs de l’injustice,  de l’argent et de l’oppression

et pour lutter avec eux contre tous ceux qui cherchent à courber les enfants de la terre,

pour annoncer que le Christ est le frère de tout être humain et que de droit divin, tout être humain est enfant de Dieu, 

pour écrire le Livre de l’Evangile que tous peuvent lire et comprendre parce qu’avec nos gestes d’amour et nos engagements de miséricorde, il raconte clairement la solidarité de Dieu avec tous les humains de la terre.

Nous voici, Seigneur, pour la Mission. Envoie-nous !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s