« Une pause par jour » – 10 mai 2017

4ème semaine de Pâques – « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul » (Ac 12, 24 – 13, 5) –Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, la parole de Dieu était féconde et se multipliait. Barnabé et Saul, une fois leur service accompli en faveur de Jérusalem, s’en retournèrent à Antioche, en prenant avec eux Jean surnommé Marc. Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir. Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie et de là s’embarquèrent pour Chypre; arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean- Marc comme auxiliaire.

Parole pour tous

L’Évangile n’est pas réservé à quelques uns, triés sur le volet ou purs : il est Bonne Nouvelle pour réjouir le monde entier, Jésus n’a pas fait de tri quand il rencontrait des hommes et des femmes. Il s’adressait à chacun, touchait le lépreux, parlait aux femmes, dialoguait avec les pharisiens et les publicains, mangeait avec des voleurs et partageait le pain avec des pécheurs…!

C’est pour le monde entier qu’il a donné son corps et son sang. C’est pour le monde entier qu’il a répandu sa vie. Il ne tenait compte de la condition de personne. En chacun il voyait un être à respecter et à aimer. Nul besoin de montrer ses décorations de vertu pour recevoir la Parole de l’Evangile ! Nul besoin d’être auréolé de sainteté pour recevoir la Parole que le Christ a semée dans la terre humaine. Personne n’est plus propriétaire qu’un autre de sa Parole. Justement sa Parole est pour tous afin que tous puissent en prendre, comme à un pain universel, pour s’en nourrir et en vivre.

Différences 

Pour grandir il faut des différences ! Dans une communauté mélangée se côtoient les traditions multiples venant d’origines variées. Chacun apporte ses idées, ses façons d’envisager la vie, ses manières de se situer face aux exigences de l’Evangile, ses attentes et ses demandes… Chacun apporte, comme une richesse supplémentaire la couleur de sa peau et les coutumes de son peuple.

Dans une communauté il faut les colères, les impatiences, les enthousiasmes, les lenteurs, les conflits, les réconciliations manifestés par les nombreux tempéraments. Chacun apporte sa réflexion et son intelligence et son savoir-faire. Les uns désirent avancer plus vite et s’adapter sans cesse à leur époque… Les autres sont plus prudents et tiennent à ne pas se démarquer de ce qui se faisait depuis toujours… Les uns sont croyants sans jamais hésiter, d’autres doutent et se posent toujours des questions… Les uns et les autres sont là, tantôt avec leur péché, tantôt avec leur fidélité. Mais tous se réunissent au nom de Jésus-Christ.

Chacun vient avec sa différence. Tout est mêlé dans la communauté, comme en chaque être. C’est ainsi seulement que la communauté chrétienne demeure capable de discussion et de dialogue, attentive à toutes les situations. C’est ainsi seulement qu’elle demeure capable de témoigner du Christ dans l’actualité du monde sans jamais être en retard ou à côté des soucis des humains.

Prière : Pour le miracle de la vie

Pour ces poumons qui respirent, pour ce coeur qui bat, pour ces regards, ces sourires, pour le moindre geste, le moindre pas.

Pour toute cette vie en moi, à chaque minute, à chaque seconde, pour toute cette vie en lui, l’inconnu, le passant, l’ami.

Pour ce miracle quotidien qui n’étonne plus, pour ce cadeau merveilleux qui n’éblouit plus.

Pour ta bonté sans cesse renouvelant la vie, pour ton amour sans cesse multipliant la vie.

Pour cette vie, et la vie que tu nous as promise, nous marchons vers Toi!

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s