« Une pause par jour » – 1er mai 2017

3ème semaine de Pâques – « Ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler » (Ac 6, 8-15) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins,
et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie.
Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. »
Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême. Ils produisirent de faux témoins, qui disaient : « Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi. Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. » Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Étienne, et ils virent que son visage était comme celui d’un ange.

Être chrétien

Les hommes et les femmes qui mettent leur foi en Jésus-Christ mort et ressuscité sont chrétiens. Pour eux, Jésus-Christ n’est pas un maître à penser dont les idées, tellement nouvelles, leur paraissent intéressantes à étudier et à conserver! Pour eux, Jésus-Christ n’est pas une théorie : il est quelqu’un à vivre ! Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le Fils de Dieu venant, par amour pour les humains, partager leur condition et leur tracer l’étroit chemin de la vie qui ne finira pas. Ils gardent sa Parole, ils mettent en pratique son Evangile, ils sont fidèles à ses commandements. C’est ainsi, qu’avec lui, ils transforment la terre afin qu’elle devienne le lieu où tous les humains — enfants du Père qui est aux cieux — puissent vivre dans la fraternité.

On peut être chrétien à tout âge et quel que soit le pays où l’on habite. Etre chrétien n’est pas une nationalité dont on hérite, que l’on achète ou que l’on mérite. C’est une vie que l’on choisit, librement et personnellement ! Etre chrétien, signifie “être christ” ; les chrétiens se laissent inspirer par l’Esprit de Jésus-Christ afin de laisser, à travers leur existence toute entière, transparaître l’amour du Christ qui donne sa vie pour sauver le monde. On n’est pas chrétien une fois pour toutes : on le devient de jour en jour en avançant dans l’Evangile.

Prière : Ton visage de Ressuscité

Ta Pâque, Seigneur,

donne sens à l’histoire du monde :

ce monde d’où, ton heure venue,

Tu es passé vers le Père.

Toi qui nous as révélé

que nous sommes à jamais ses bien-aimés,

donne à chaque instant de nos vies

une saveur d’éternité.

 

Ta Pâque, Seigneur,

passe par la souffrance et la mort.

Toi qui as remis ton esprit au Père,

sois avec nous quand le mal nous écrase :

attire-nous à ta suite

sur un chemin d’espérance.

 

Ta Pâque, Seigneur,

transfigure notre humanité.

Toi qui es Lumière et Vie,

révèle-nous en chacun de nos frères

ton visage de Ressuscité.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s