« Une pause par jour » – 29 avril 2017

2ème Pâques – Ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint (Ac 6, 1-7) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

Psaume : 32 (33), 1-2, 4-5, 18-19 – Evangile : « Ils virent Jésus qui marchait sur la mer » (Jn 6, 16-21) – Désignation

Certains sont chargés de l’organisation matérielle de la communauté chrétienne, afin qu’elle puisse disposer des lieux et des moyens pour se réunir, célébrer et agir. D’autres sont appelés à présider l’eucharistie et les sacrements afin de toujours rassembler la communauté autour du Christ et faire mémoire de sa mort et sa résurrection. D’autres sont désignés pour succéder aux apôtres et veiller à l’unité afin que toutes les communautés dispersées demeurent liées dans la commune fidélité au Christ. D’autres sont élus pour coordonner les efforts de toute l’Eglise et maintenir le cap de sa barque sur l’Evangile du Christ. D’autres sont qualifiés pour réfléchir et étudier afin de toujours approfondir la compréhension de l’Evangile et le porter à la connaissance du plus grand nombre. D’autres sont envoyés pour annoncer les merveilles du Christ en toutes langues et en toutes cultures. D’autres sont formés pour ouvrir l’esprit des petits et des grands à la Parole du Christ afin qu’ils puissent s’engager librement sur le chemin de la foi. D’autres sont choisis pour… Mais tous sont baptisés afin de rendre visible la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ !

Services

De par le baptême chacun reçoit une tâche dans la communauté chrétienne et dans le monde. Certains sont nommés pour une fonction précise ou situés dans un “service”. Mais quelle que soit la fonction, quel que soit le travail ou le service dans l’Eglise et dans chacune de ses communautés, aucun n’est plus grand qu’un autre. L’Eglise est constituée des Douze et des Sept et de tous les autres, innombrables ! Tous sont des serviteurs au service de la Bonne Nouvelle du Christ à porter à tous les humains en attente de bonheur. Jamais il ne sera question de pouvoir ou de puissance! Peut-on imaginer des serviteurs de l’Evangile prenant argument de leur service pour s’attirer honneurs ou gloire et s’élever au-dessus des autres?

Le service de la table

Pour l’Église, veiller à la nourriture quotidienne de chacun est un devoir issu de l’Evangile. Aujourd’hui, à l’intérieur même des communautés chrétiennes, des hommes et des femmes ont faim : des frères et des sœurs chrétiens ne disposent pas du pain quotidien. Quel scandale! Vite au Service de la Table !

Prière : Serviteurs

C’est notre fonction, Seigneur, serviteurs en tenue de service :

qui servent l’accueil parce qu’il y a tant de mépris sur les visages et dans les mots,

qui servent le pain parce qu’il y a tant de famine qui dessèche les esprits et les corps,

qui servent leur présence lorsque la peine est trop dense et que les mots ne disent plus rien,

qui servent l’espoir en se plaçant aux côtés de ceux dont on se sert et qu’on presse comme des fruits,

qui servent leur vie parce que c’est tout ce qu’ils ont à offrir pour maintenir debout les autres qui sont épuisés,

qui servent, Seigneur, la Bonne Nouvelle à travers leur humble et permanent service !

Si tu le veux, Seigneur, nous voici : serviteurs qui ne cherchent rien d’autre qu’à servir avec joie, pareils à toi qui as passé ta vie en tenue de service !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s