Les « disciples d’Emmaüs » comme fil rouge de la rencontre de clôture des 1ères années de préparation à la profession de foi.

Ce mercredi 26 avril, les 1ères années de préparation à la profession de foi du doyenné de Gedinne se sont retrouvés à Nafraiture pour vivre ensemble une après-midi à la découverte de l’évangile des disciples d’Emmaüs.

Pour débuter, nous avons répété quelques chants pour l’eucharistie, réparti les différentes lectures, écouté l’histoire des disciples d’Emmaüs et découvert ensemble que cet évangile comporte quatre parties qui correspondent aux quatre parties de la messe (1. Temps de l’accueil => Jésus accueille les disciples dans leurs questions et leur tristesse – 2. Temps de la Parole => Jésus leur explique dans l’Ecriture tout ce qui le concerne – 3. Temps du partage du pain et du vin => Jésus leur partage le pain et le vin dans l’auberge d’Emmaüs 4. Temps de l’envoi => Les disciples, tout joyeux de voir Jésus ressuscité, courent annoncer cette bonne nouvelle à leurs amis). Ensuite, les enfants sont partis par groupe de caté dans différents ateliers : 1) objets liturgiques (il s’agissait de faire correspondre une image, le mot correspondant et la définition) – 2) le temps de la Parole (les enfants ont cherché des références  dans la Bible ou répondu à des questions nécessitant sa manipulation) – 3) le temps du partage du pain et du vin (les enfants devaient chercher les phrases identiques entre les textes de l’institution de l’Eucharistie et la prière eucharistique pour assemblées d’enfants numéro 2) et 4) le temps de l’envoi ; je suis envoyée dans mes lieux de vie pour partager, pardonner, aider, aimer les autres etc… ; dans cet esprit, les enfants ont cherché dans des journaux des titres, images qui montrent des personnes qui rendent service.

Après ces quatre ateliers, les enfants ont pû jouer à un jeu de l’oie sur le déroulement chronologique de l’évangile d’Emmaüs avec des questions, des réflexions personnelles etc…

A 16h30, tout le monde se rassemble dans la jolie église de Nafraiture, rejoint par les familles. Un enfant de chaque groupe, comme intention de prière, a présenté le merci créé durant l’après-midi (les voici : – « Merci, Jésus, d’être toujours avec nous sur le chemin de notre vie » – « Merci, Seigneur, pour cet après-midi où nous avons appris à mieux te connaître, où nous avons aussi appris à nous connaître. Merci pour l’année de caté que nous avons vécue avec ton aide. Merci Jésus pour tout ! » – « Merci de nous avoir mis au monde, de nous avoir donné une belle famille avec qui nous passons de bons moments. » – « Merci pour la création du monde, l’amour donné par nos parents, de nous avoir aidés dans notre vie, de nous faire passer de bons moments avec notre famille et nos ami(e)s. Merci de nous avoir fait passé une merveilleuse après-midi et de nous avoir fait rencontrer des enfants de notre âge. Merci de nous avoir appris tant de choses. Merci de nous faire profiter de chaque instant ») et les quelques images ou titres collés sur le panneau « Envoi ». 

Pour terminer l’eucharistie en apothéose, les deux jeunes animatrices, Elyse et Mélanie ont présenté la chorégraphie du chant : « Tu m’appelles » suivi par les enfants.

Merci aux enfants et aux familles présentes, aux catéchistes, à l’abbé Bechoux, aux personnes qui ont présenté les postes (Elyse, Mélanie, Marie-Claire et Emile), aux responsables de la salle du village, à Madeline pour la technique, Claude pour les idées et le prêt de matériel, à la sacristine, Mme Dion.

La rentrée du caté pour les deux années se fera en septembre dans un village du doyenné de Gedinne.

Merci à Nicolas pour les photos.

Véro

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s