« Une pause par jour » – 25 avril 2017

Saint Marc, évangéliste – Lectures de la fête de Saint Marc – « » (1 P 5, 5b-14) – Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre.

Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service.
En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.

    Par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter, et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu que vous tenez ferme. La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.

« Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Aujourd’hui 25 avril, l’Eglise célèbre la fête de St Marc, un des quatre évangélistes.

  1. Marc est le patron de Venise où son corps aurait été ramené en 830 d’Alexandrie. En effet, d’après une tradition, c’est dans ce grand centre intellectuel de l’Orient que St Marc serait mort martyr après avoir prêché l’Evangile. Le nom de St Marc était le surnom grec d’un Juif de Jérusalem, appelé Jean. Les Actes des Apôtres nous montrent Jean-Marc aux côtés de son cousin Barnabé et de l’Apôtre Paul, lors du premier voyage missionnaire de celui-ci vers 47 ; l’épreuve sera trop lourde pour le jeune homme qui s’arrêtera en route. Mais il se trouvera plus tard à Rome au nombre des collaborateurs de Pierre et de Paul. C’est là probablement qu’il rédigera un évangile.

St Marc a été choisi par Jésus, il a vécu pendant un certain temps avec le Seigneur. Après la Résurrection, le Christ est apparu à ses apôtres dont il fait partie, et Jésus les a envoyés proclamer la Bonne Nouvelle au monde entier : Christ est Ressuscité !

Pour parler du Ressuscité aux autres, d’abord il faut le connaître. Nous ne voyons pas le Christ. Les apôtres ont vécu avec Jésus. A ce moment-là, l’ont-ils reconnu comme il fallait ? Non, il faut un vécu avec Lui, il faut la foi en Lui. Maintenant, Lui, Il se révèle à nous à travers  Sa Parole, les Sacrements, les Enseignements de son Eglise, la foi des apôtres… De son côté, tout a été fait. Mais de notre côté, nous vivons dans le temps et avec le temps, donc nous avons besoin du temps,  de son aide (grâce) pour entrer dans le mystère du Christ Ressuscité.

L’évangile  que St Marc nous a laissé est le plus ancien des quatre et il conserve l’écho du témoignage de Pierre, dans lequel nous trouvons peu de discours, mais des récits concrets et alertes. S’il n’a aucune prétention littéraire, Marc nous permet cependant de faire la rencontre même que firent les Douze, lorsqu’ils se trouvèrent en face de ce Jésus qu’on ne pouvait fréquenter sans se demander : »Qui est donc cet homme ? » Marc nous met aussi en mesure de répondre à cette question et de faire nôtre les réponses que la foi fit jaillir du cœur de Pierre à Césarée et de celui du centurion païen au pied de la croix.

Donc, essayons d’épuiser ce trésor qui nous aide à connaître au fur et à mesure le Dieu qui s’est fait homme afin que nous puissions L’aimer et Le suivre.

Réflexions tirées du « jardinier de Dieu »

Prière (Oraison du jour de fête) : Dieu qui as confié à l’évangéliste saint Marc la mission de proclamer la Bonne Nouvelle, accorde-nous de si bien profiter de son enseignement que nous marchions sur les traces du Christ. Amen.

Prière de Saint Jean Marc

Oh Saint Jean Marc l’évangéliste que Dieu à choisi pour propager l’évangile dans les terres lointaines, Il vous a donné de Son Esprit Saint ; Ainsi Vous êtes venu sur notre terre où Vous avez construit à Byblos une église et Vous êtes devenu une lumière pour le monde et le sel de la Terre, une récolte bénie dans le Royaume de Dieu, après que vous ayez été le gardien honnête de sa vigne. Nous Vous prions d’être notre patron Saint, pour que Jésus nous offre son Esprit Saint! Pour que nous transmettons la parole de Votre évangile aux peuples et offrons la Gloire du Seigneur au monde. Gloire à Dieu et à l’Esprit Saint : Le père, le Fils et l’Esprit Saint ! Pour les siècles des siècles! Amen.

Une réflexion sur “« Une pause par jour » – 25 avril 2017

  1. Commentaire reçu d’une lectrice fidèle de la Pause par jour qu’elle a autorisée à publier : « Les articles « pauses par jour » sont très intéressants, super bien réalisés et illustrés; que du bonheur, de l’enthousiasme, de l’espérance ! ☺ » Fabiola

    J'aime

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s