« Une pause par jour » – 22 avril 2017

Octave de Pâques – Actes 4, 13-21 – Psaume 117 (118) – Marc 16, 9-15 – « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 13-21) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, les chefs du peuple, les Anciens et les scribes constataient l’assurance de Pierre et de Jean et, se rendant compte que c’était des hommes sans culture et de simples particuliers, ils étaient surpris ; d’autre part, ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. Mais comme ils voyaient, debout avec eux, l’homme qui avait été guéri, ils ne trouvaient rien à redire. Après leur avoir ordonné de quitter la salle du Conseil suprême, ils se mirent à discuter entre eux. Ils disaient : « Qu’allons-nous faire de ces gens-là ? Il est notoire, en effet, qu’ils ont opéré un miracle ; cela fut manifeste pour tous les habitants de Jérusalem,  et nous ne pouvons pas le nier.

Mais pour en limiter la diffusion dans le peuple, nous allons les menacer afin qu’ils ne parlent plus à personne en ce nom-là. » Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus. Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu.»

Après de nouvelles menaces, ils les relâchèrent, faute d’avoir trouvé le moyen de les punir : c’était à cause du peuple, car tout le monde rendait gloire à Dieu pour ce qui était arrivé.              

Partager ce que nous avons vu et entendu

Pierre et Jean dérangent. Ils parlent avec assurance même s’ils sont reconnus comme des gens quelconques et sans instruction. Les membres du grand conseil leur interdisent donc d’enseigner le nom de Jésus. La réponse des apôtres est magnifique: « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu? A vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. »

Nous, en tant que baptisés, allons-nous garder silence sur ce que nous avons vu et entendu? Si cela ne nous tient pas aux entrailles comme un urgent besoin, c’est peut-être parce que nous n’avons pas été réellement touchés par le Christ. Peut-être n’avons-nous pas vécu une authentique rencontre avec lui. Dans ce cas, demandons au Seigneur de nous faire goûter sa présence et sa grâce pour qu’il nous soit rendu impossible de ne pas témoigner de lui, même si cela occasionne quelques dérangements.

Une responsabilité partagée (Evangile du jour)

Dans la lecture évangélique, Marie Madeleine rencontre le Ressuscité et en témoigne, mais on ne la croit pas. Deux disciples vivent une autre expérience de rencontre avec Jésus. Ils viennent partager leur joie, mais on ne les croit pas non plus. Pas étonnant alors de voir parfois le Christ reprocher aux Onze leur incrédulité et leur endurcissement. Le doute fait partie de la foi, mais il n’est pas un frein au témoignage: « AlIez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.» Cette exhortation de Jésus aux Apôtres s’adresse à nous maintenant. Que nos doutes ne nous empêchent pas de partager avec les autres la Bonne Nouvelle du salut.

Prière

Pâques : Nous laisser façonner

Nous laisser façonner comme vase d’argile
rendus souples et tendres par l’eau de nos pleurs
et connaître, joyeux, la violente douceur
qui nous fait sous tes mains plus dociles.

Nous laisser fasciner par le son du silence
qui surpasse tout bruit de colère et de peur
par la voix de ton Fils qui résonne en nos coeurs
et quitter les chemins de l’errance.

Nous laisser emporter par l’Amour qui délivre
sans chercher à savoir quel sera le chemin
découvrir seulement aux clartés du matin
que ton souffle est un feu qui fait vivre.

Au déclin de ce jour, deviner ta lumière
sur les hommes qui portent la Croix de Jésus
dans la nuit de ce monde, guetter sa venue
et déjà Te nommer Notre Père.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s