« Une pause par jour » – 16 avril 2017

Dimanche de la Résurrection du Seigneur – Actes 10, 34a.37-43 – Colossiens 3, 1-4 – Psaume 117 (118) – Jean 20, 1-9 – « Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts » (Ac 10, 34a.37-43) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts.  C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés.                                                       

On l’a fait mourir en le clouant sur la croix. Mais Dieu lui a rendu la vie le troisième jour; il lui a donné d’apparaître, non pas à tout le peuple, mais à nous que Dieu a choisis d’avance comme témoins. (Actes 10, 39b-41a)

Ainsi parle Pierre chez le centurion Corneille. Ce même Pierre qui a nié son amitié avec Jésus, probablement par peur d’être fait prisonnier lui aussi. Ce matin-là, il a couru au tombeau et constaté, perplexe, que le corps avait disparu. Plus tard, Jésus vivant s’est manifesté à lui et il a cru. Le Ressuscité a soufflé sur lui l’Esprit et l’a complètement transformé. La joie de Pâques le pousse maintenant à témoigner au grand jour, au risque d’être arrêté et de passer lui aussi par l’épreuve de la croix.

Avec d’autres, qui ont vécu aussi l’expérience de rencontre du Vivant, ils se sont souvenus des paroles et des gestes de Jésus. Ils ont relu les Ecritures et, peu à peu, leur esprit et leur cœur se sont ouverts; ils ont compris que ce Jésus était vraiment le Messie tant attendu et qu’ils étaient maintenant envoyés pour le crier haut et fort.
Ce qu’ils ont compris également, et l’épisode de la visite chez Corneille en est une illustration, c’est que le salut n’était pas réservé au peuple juif, lui qu’on considérait comme choisi entre tous. L’action du Ressuscité dépasse désormais les frontières de lieu et de temps; il est donné à tous les humains de partout et de toutes les générations.
Nous en sommes les héritiers. Un don précieux que nous n’avons pas fini de découvrir et de goûter. Alléluia!

Seigneur Jésus, Christ ressuscité, tu vis maintenant glorieux à la droite du Père. Ton Esprit te rend encore présent à nous et ton action bienveillante continue de faire des prodiges. Garde-nous dans la joie de Pâques et fais de nous des témoins fidèles et audacieux.

Prière

Gloire et louange à Toi, Dieu et Père,

En ce jour à nul autre pareil

Où tu as délivré Jésus, ton Fils, des liens de la mort.

Ton amour fidèle l’emporte aujourd’hui

Sur l’empire du mal et de la mort.

Avec Marie de Magdala, avec Pierre, Jean

Et les autres témoins du tombeau vide,

Tu veux conduire les hommes de bonne volonté

Vers le vivant qu’il ne faut plus chercher parmi les morts.

Ceux qui renaissent dans les eaux du baptême

Sont déjà appelés à vivre en ressuscités.

Sois leur force et leur joie, jour après jour.

Que ton Esprit les envoie dans le monde

Comme messagers d’espérance et de paix,

Dans le sillage de l’Agneau vainqueur.

2 réflexions sur “« Une pause par jour » – 16 avril 2017

  1. Pingback: Christ est ressuscité, alléluia ! | Unité pastorale de Theux (Liège, BE)

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s