Sacrement de réconciliation, témoins et préparation d’un texte d’évangile pour le deuxième jour de la retraite.

En ce deuxième jour, les enfants ont mimé et fait découvrir à leurs copains et copines les sept sacrements  ; ils ont pu vivre un temps de réconciliation près d’un prêtre. Avant de dîner, un groupe de caté a présenté la réactualisation de l’évangile de la brebis perdue.

L’après-midi, Monsieur Jean-Charles Collin est venu, avec sa famille, témoigner de son expérience de papa d’une petite fille porteuse de trisomie 21, Gladys âgée de 6 ans. Il a d’abord organisé un jeu où les enfants devaient participer au jeu du foulard mais avec un handicap (surdité : bouchons d’oreille, cécité : ruban sur les yeux, handicap moteur : jambes entravées par des liens et mental : fausses instructions pour amener la zizanie dans la tête des enfants). A cette occasion, les enfants et animateurs ont fait preuve de solidarité et d’entraide. Félicitations à eux pour ce beau comportement ! Ensuite, M. Collin a présenté quelques témoignages vidéo et des clichés sur la trisomie 21. Il a parlé de la classe d’inclusion qui va s’ouvrir à l’école de Bièvre en septembre 2017, des enfants de type 2, dont Gladys, pourront suivre un enseignement adapté tout en restant en contact avec les autres enfants de l’école. Ce témoignage a beaucoup touché toutes les personnes présentes et M. a été choisi à de très nombreuses reprises par les enfants comme leur témoin phare. Ce samedi, cette famille organise d’ailleurs au centre culturel de Bièvre un concert ouvert à tous dont les bénéfices serviront à soutenir ce beau projet.

Si vous souhaitez des informations, merci de cliquer ici !

Après le départ de cette belle famille, les enfants ont pu se remémorer deux témoins vus lors de la catéchèse (Saint Paul et Saint Benoît) et découvrir les soins palliatifs en découvrant la vie de Soeur Léontine, un médecin belge qui en a été l’instigatrice.

Pour clôturer la journée, chaque groupe a travaillé sur la présentation d’un texte d’évangile de la méthode de caté Nathanaël. Le but de cette présentation est de mettre le texte biblique à la sauce 2017 sans le dénaturer.

Bientôt le jour 3 !

Véro

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s