« Une pause par jour » – 2 avril 2017

Cinquième dimanche de Carême – Jérémie 31, 31-34 – Hébreux 5, 7-9    Psaume 50 (51) – Jean 12, 20-33 – Lecture du livre du prophète Jérémie (Jr 31, 31-34)

Voici venir des jours — oracle du Seigneur — où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître — oracle du Seigneur.

Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés — oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant: «Apprends à connaître le Seigneur! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands — oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

J’inscrirai mes instructions non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience; je les graverai dans leur coeur; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.» (Jérémie 31, 33)

Je compte parmi les nombreux parents et grands-parents qui se désolent de voir qu’ils n’ont pas transmis la foi à leurs enfants. Personnellement, cela m’attriste de constater que le mariage n’a aucun sens pour eux, qu’ils n’ont pas demandé le baptême pour leurs enfants, qu’ils vivent sans foi, sans religion. Cela me peine de réaliser que ce qui me fait vivre et me rend heureuse n’est pas partagé par ceux que j’aime le plus. On ne peut ni communiquer ni communier sur ce plan-là.

La parole de Dieu rapportée par Jérémie est donc pour moi consolation et espérance. La loi du Seigneur, l’Alliance qui nous lie à Dieu et fait de nous son peuple, est inscrite dans le cœur de tous les humains. Ce que j’en comprends, c’est que tous ceux et celles qui écoutent la voix de leur conscience et agissent honnêtement en conformité avec ce qu’ils entendent sont aux yeux de Dieu des fidèles et qu’il ne leur fera pas défaut.
Aussi, ma prière quotidienne demande pour les miens qu’ils répondent aux appels de leur cœur, là où la loi d’amour a été déposée, là où vivent le Père, le Fils et l’Esprit. Qu’ils deviennent ainsi des artisans de paix, de justice, de fraternité, de compassion et de service. Et, grâce des grâces, qu’ils reconnaissent un jour Dieu comme leur Créateur et Père.

 

Seigneur Jésus, toi qui as déclaré bienheureux les cœurs purs, les artisans de paix et les assoiffés de justice, accueille ma prière en faveur de mes enfants et de mes petits-enfants. Donne-leur de toujours suivre la voix de leur cœur et de s’ouvrir à ta parole.

Prière : Tu es là, Seigneur

Père,
garde-moi le goût de vivre,
de jubiler pour Toi.
Que la nostalgie, la fatigue, la morosité,
le manque d’élan soient évacués,
pour laisser place à l’éblouissement,
à une ouverture du coeur
à toutes choses saintes,
amicales, généreuses.

Replonger immédiatement
à la source de l’Amour, caché, existant,
ne demandant qu’à vivre, s’épanouir,
envahir toute occupation et tout lieu.

Que la porte du coeur généralement entrouverte
soit poussée et que Tu viennes chez Toi,
dans l’essence même de notre être.

Visite, occupe, assainis tous les recoins !
Fais sauter les gonds,
que rien ne Te soit dissimulé.
Que le Soleil que Tu es
fasse le grand ménage printanier.
Installe-Toi, occupe Ta maison,
Tu es là, Seigneur, chez Toi.
Viens, entre, vite, vite !

Auteur : Michaël Lonsdale

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s