« Après avoir passé 2.000 ans auprès de son Père, Jésus constate non seulement que l’Eglise attire de moins en moins de fidèles, mais aussi que les jeunes croient de plus en plus difficilement en l’existence d’un Dieu d’Amour et en la Vie éternelle. Il demande alors à son Père l’autorisation de redescendre quelques temps sur la terre afin de ré évangéliser les gens.
Arrivé ici-bas, Jésus se rend compte que les gens s’intéressent peu à la religion et à Dieu. Il n’arrive donc qu’à réunir 4 personnes autour de lui pour l’aider dans sa mission. Ces individus s’appellent: Tout le monde, Quelqu’un, Chacun et Personne.
Le travail étant très important à accomplir, Jésus demande tout de suite à Tout le monde de se mettre à la tâche. Mais Tout le monde étant persuadé que Quelqu’un le ferait – Chacun aurait pu le faire aussi – mais en réalité, Personne ne le fait.
Attristé de voir Jésus se décourager, Quelqu’un se fâcha et rappela que c’était la responsabilité de Tout le monde ! Mais Tout le monde s’excusa en disant qu’il avait pensé que Chacun pouvait le faire, et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait. En fin de compte, Tout le monde s’énerva et fit des reproches à Chacun, parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire.
Jésus, déçu de cette situation, remonta auprès de son Père. Ce dernier essaya de consoler son Fils en lui disant : « Tu as eu raison de ne pas compliquer la situation en adressant des reproches à Tout le monde même s’il aurait été bon que Chacun fasse ce qu’il devait faire, sans jamais nourrir l’espoir que Quelqu’un le fasse à sa place, car l’expérience a souvent montré que là où on attend Quelqu’un pour faire quelque chose, généralement on ne trouve Personne.
Que la fête d’aujourd’hui et cette amusante histoire nous invitent à réfléchir, à nous poser la question : « Comment je peux m’engager concrètement, comment je peux aider le Christ à construire son royaume dans ce monde ? »
Extrait de l’homélie prononcée par le Père Thomas Kania , prêtre de Paliseul lors de la fête du Christ Roi et de la fête de Sainte Cécile à Paliseul le 20 novembre 2016.
Bravo Jesus ! Felicitation P.Tomasz.
YaMukolo
J’aimeJ’aime