Focus sur « Marie » pour la rentrée du caté.

Ce mercredi 28 septembre, les enfants des deux années de caté préparatoire à la profession de foi de tout le doyenné se sont retrouvés à Oizy (commune de Bièvre) pour vivre ensemble une après-midi de découverte à la rencontre de MARIE.

Quelques mots de bienvenue, apprentissage d’un chant « Je vous salue Marie » (Angélus), constitution des groupes et c’est parti …

Quatre groupes, accompagnés de leur (s) catéchiste (s), sont passés par différents ateliers :

  • Petit film sur la vie de Marie et les 8 étapes principales de sa vie (et oui, nos mamans -et nos papas- vivent des émotions identiques à Marie : joie lors de la naissance de Jésus par exemple, tristesse à la mort de son fils, confiance aux Noces de Cana : »Faites tout ce qu’il vous dira », peur lors de la fugue de Jésus à 12 ans etc…)
  • Reconstitution dans l’ordre de la prière du « Je vous salue Marie » et texte à trous du « Magnificat »
  • Chronologie des photos et noms représentant les différentes étapes de la vie de Marie.
  • Le dernier atelier était une découverte pour les enfants et leurs catéchistes. En effet, Madame Josiane Adam de Porcheresse, iconographe, leur a expliqué, grâce à du matériel diversifié, l’art de l’écriture (c’est le terme exact) d’une icône. Les enfants ont été étonnés du grand nombre d’étapes nécessaires et de la liste des ingrédients : jaune d’oeuf et or… et oui, c’est du « vrai » or 😉 

Il était alors grand temps de faire découvrir à tous la jolie chapelle « Notre Dame du Bon Secours » de Oizy, entourée de deux tilleuls classés. La légende ou un miracle raconte qu’un papa de Fays-les-Veneurs est venu avec ses trois petits garçons morts nés dans cette chapelle pour demander un répit (chapelle de répit), c’est-à-dire, un temps court pour permettre le baptême des bébés. A l’intérieur de la chapelle, au-dessus de l’autel, une vitrine avec trois petits bébés langés rappelle cette histoire.

Pour terminer cette belle après-midi ensoleillée, nous avons vécu tous ensemble, et avec quelques parents, l’eucharistie qui a permis de confier l’année de caté au Seigneur.

L’abbé Félicien (qui était accompagné de l’abbé Raymond) a béni les enfants et leur mallette (cfr prière de bénédiction tout en bas de cet article).

Merci à toutes les personnes qui ont permis le bon déroulement de cette rentrée de caté : prêtres, animateurs, catés, les personnes qui ont tenu les postes : Madame Josiane Adam, Mélanie, Joëlle, Marie-Claire et la chorale Saint Hubert de Bièvre pour l’animation de la messe.

Véro

Prière de bénédiction des cartables 

 

Seigneur, Toi qui es la source de bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants qui te présentent leurs cartables. Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie ; A l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence, pour ton aide et pour ton Esprit-Saint qui fait l’unité entre tous. Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants ; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans l’enseignement. Bénis ces cartables +, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s