« Une pause par jour » – 8 juillet 2016

« Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père » – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 10, 16-23)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Serpents et colombes.

Tout de suite après avoir qualifié les Apôtres de «brebis », Jésus emploie d’autres images animales en invitant ses disciples à se montrer «prudents comme les serpents, et candides comme les colombes». Des «témoins-serpents» pour déjouer les pièges mortifères que les loups pourront tendre. Des «témoins-colombes» pour désarmer des résistances. Les brebis doivent compter sur l’Esprit pour savoir quand être «serpent» et quand être «colombe». Pas toujours facile de faire la part des choses. Encore ici, il faut de l’adresse. Il importe de ne pas s’arrêter aux apparences, aux réactions de surface. Il faut travailler à ce que le témoignage apostolique pénètre en profondeur, là où il n’y a plus ni loup, ni brebis, ni serpent, ni colombe, mais seulement un coeur qui aspire à plus de vie en provenance de Dieu.

Relisons maintenant ces versets de Matthieu sous l’éclairage du sacrement de confirmation. Ecoutons le père Christian Salenson: «La symbolique du parfum est en mesure de rendre compte de ce qu’est le témoignage chrétien. Comme un parfum d’agréable odeur, il se diffuse sans que celui qui en est imprégné ne puisse maîtriser ses effets. » Impossible d’imaginer les circonstances dans lesquelles nous aurons à être les témoins — martyrs — du Christ! Une seule certitude : c’est à la mesure de notre attachement inconditionnel à Jésus que nous répandons son Esprit, souvent à notre insu. N’est-ce pas là le secret de la nouvelle évangélisation?

Prière : Toi tu peux

Dieu seul peut créer
Mais tu peux valoriser ce qu’il a créé.

Dieu seul peut donner la vie
Mais tu peux la transmettre et la respecter.

Dieu seul peut donner la santé
Mais tu peux orienter et guider… ou soigner.

Dieu seul peut donner la foi
Mais tu peux donner ton témoignage.

Dieu seul peut infuser l’espérance
Mais tu peux rendre la confiance à ton frère.

Dieu seul peut donner l’amour
Mais tu peux apprendre à l’autre à aimer.

Dieu seul peut donner la paix
Mais tu peux semer l’union.

Dieu seul peut donner la joie
Mais tu peux sourire à tous.

Dieu seul peut donner la force
Mais tu peux soutenir un découragé.

Dieu seul est le chemin
Mais tu peux l’indiquer aux autres.

Dieu seul est la lumière
Mais tu peux la faire briller aux yeux de tous.

Dieu seul est la vie
Mais tu peux rendre aux autres le désir de vivre.

Dieu seul peut faire des miracles
Mais tu peux être celui qui apporte les cinq pains et les deux poissons.

Dieu seul peut faire ce qui parait impossible
Mais tu pourras faire le possible.

Dieu seul se suffit à lui-même
Mais il a préféré compter sur toi .

Prière d’une  »équipe » de Campinas (Brésil)

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s