« Une pause par jour » – 3 mars 2016

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 14-23)

En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Elire le Christ …

Quand vient le temps des élections, nous nous préparons à voter pour une candidate ou un candidat. Au moment de déposer dans l’urne notre bulletin de vote, il est clair qu’ayant opté pour telle personne, nous ne souhaitons pas en voir une autre accéder au siège de bourgmestre, de conseiller communal, de député régional ou fédéral.

Aujourd’hui, nous sommes appelés à une élection bien spéciale. Nous sommes invités à voter pour Jésus. Si nous sommes avec lui, notre choix est clair et cela veut dire que nous accueillerons ses enseignements et que nous agirons et vivrons à sa manière. Mais Jésus lui-même le dit: «Celui qui n’est pas avec moi est contre moi.» Il n’y a pas de demi-mesure: ou bien nous votons pour Jésus, ou bien nous votons contre lui. Et Jésus ajoute: «Et celui qui ne m’aide pas à rassembler disperse.» Il indique par là que si nous votons pour lui, le choisissant comme notre guide, notre maître, notre Sauveur, nous devons, dans la logique de notre foi, travailler avec lui au rassemblement ecclésial.

L’Église est la famille de Jésus. Dans cette Église, tous sont sœurs et frères égaux entre eux par le même baptême qu’ils ont reçu. Tous doivent demeurer dans l’amour du Christ et cet amour c’est à tous que le Christ Jésus veut qu’il soit manifesté. Avec tous les chrétiens et chrétiennes, nous devons renouveler l’élection que nous faisons du Christ maintes fois au cours de notre vie. Vivre selon cette élection, c’est lutter contre toutes les forces du mal et accueillir tout autre comme notre sœur, notre frère en Jésus Christ.

Prière : Vaincre le mal

Marie,
A genou devant toi, j’implore ta pitié et ton secours. Le mal me ronge de nouveau, il est là, soufflant en mon âme une bourrasque d’angoisse et de désespoir.

Donne moi un peu de ta force, aide-moi à le chasser, libère moi de ces poids qui m’oppressent, m’étouffent, qui envahissent mon cœur de colère, d’amertume et d’impatience. Il absorbe mon esprit et se nourrit de ma vie, de tout ce que mon âme a de plus joli.

Donne-moi force et confiance, foi et reconnaissance pour ce don que tu nous as fait, cet amour que tu nous as confié,  véritable proie convoitée du mal.

Je t’en supplie Marie, garde-nous sur ton chemin  et dépose sur nos fronts ton lumineux et tendre signe divin.                                    

Stéphanie

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s