Informations du diocèse de Namur concernant le Coronavirus

1. Le diocèse de Namur encourage la prière personnelle de tous les baptisés pour vivre, dans la foi, l’espérance et la charité, le temps d’épreuve actuel. La prière suivante, inspirée de la prière du pape François, sera diffusée et priée largement dans notre diocèse :

Ô Marie,
tu brilles toujours, sur notre chemin,
en signe de salut et d’espoir.

Nous te faisons confiance, Secours des malades,
toi qui as gardé une foi ferme
alors que tu as partagé la douleur de Jésus
au pied de la croix.

Toi, Reine au Coeur d’Or,
tu sais ce dont nous avons besoin,
et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes,
tout comme tu as fait revenir la joie et la fête
lors des noces de Cana en Galilée,
après un moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère de lAmour Divin,
Notre-Dame de Beauraing,
à nous conformer à la volonté du Père,
et à faire ce que Jésus nous dit,
Lui qui a pris sur lui nos souffrances
et a été chargé de nos douleurs,
pour nous porter, à travers la croix,
à la joie de la résurrection.

Amen.

2. Toutes les célébrations liturgiques publiques sont supprimées, à partir de ce samedi 14 mars matin et jusqu’au vendredi 3 avril minuit au moins. Sont concernées notamment les eucharisties dominicales et les eucharisties quotidiennes.

3. A titre privé, les prêtres qui le souhaitent et en ont la possibilité pourront célébrer l’eucharistie quotidienne sine populo selon les normes canoniques et liturgiques (cf. PGMR n°209-231). Les intentions de messes déjà demandées pourront être ainsi exonérées, en invitant les fidèles à s’y unir chez eux dans la prière ; on peut aussi reporter ces intentions de messes à plus tard.

4. Les églises demeurent ouvertes. On peut encourager les fidèles à s’y rendre pour une prière personnelle (prière du chapelet, visite au Saint-Sacrement…).

5. La première collecte impérée du Carême, destinée à Entraide et Fraternité, ne peut avoir lieu. On encouragera la mise à disposition d’un tronc à cette destination dans l’église (à relever régulièrement) ou on invitera les fidèles à verser directement leur contribution sur le compte bancaire de l’évêché BE98 0689 3596 9393 avec la communication : « pour Entraide et Fraternité ».

6. Les baptêmes, mariages et funérailles pourront avoir lieu en cercle restreint, c’est-à-dire limité aux proches et familiers concernés directement, dans l’intimité familiale.

7. Les sonneries de cloches peuvent être maintenues, n’appelant plus au rassemblement, mais rythmant le temps et invitant à la communion de prière à distance aux heures habituelles.

8. Le Service diocésain de Pastorale Liturgique diffusera en ligne des feuillets proposant, en vue de chaque dimanche, l’office des Laudes, les lectures bibliques de la Messe dominicale, et l’office des Vêpres, que chaque paroisse pourra diffuser.

9. Le Vicariat épiscopal de la Diaconie a diffusé ce jeudi 12 mars des recommandations précises pour les personnes qui œuvrent dans les aumôneries d’hôpitaux et de maisons de repos, ainsi que pour les visiteurs de malades. On s’y référera complètement. Là où l’accès physique n’est plus permis, on encouragera d’autres manières de garder le contact avec les personnes visitées habituellement (coup de fil, cartes de soutien…).

10. Les rencontres et réunions pastorales organisées par les Services diocésains (comme la Journée diocésaine de formation prévue le 21 mars) sont toutes supprimées et reportées à une date ultérieure.

11. Les rencontres et réunions pastorales organisées au niveau local, notamment paroissial, et qui ne sont pas nécessaires, doivent être supprimées. Les réunions privées de (très) petites équipes (conseil de fabrique, équipe liturgique, accompagnement des catéchumènes…) peuvent être maintenues, selon discernement local.

12. Les Services diocésains et autres organes ecclésiaux encourageront le télétravail et resteront disponibles aux diverses demandes qui leur seront adressées. Les permanences téléphoniques et les contacts via e-mail doivent être maintenus.

13. Les rencontres de catéchèse (réunion, temps de catéchèse, retraite préparatoire…) doivent être supprimées. On encouragera les familles à vivre des temps de catéchèse à la maison, au moyen de supports utiles fournis ou transmis par les paroisses. Le Service Catéveil proposera son expertise en ce domaine. La célébration des divers sacrements (et notamment les premières communions, professions de foi et confirmations), après la date du 3 avril, sera examinée en temps opportun. Pour l’instant, aucune décision ne peut encore être prise.

14. Une cellule de crise est ouverte à l’évêché de Namur, animée par M. Jean-Luc Collage, qui peut être contacté au 081.25.10.93 ou via collage@diocesedenamur.be.

« Pour chaque personne, croyante ou non-croyante, c’est un moment propice pour comprendre la valeur de la fraternité, du lien indissoluble entre les uns et les autres. (…) La valeur de la solidarité doit également être incarnée. Nous pensons au voisin, au collègue de bureau, à l’ami d’école, mais surtout aux médecins et aux infirmières qui risquent la contamination et l’infection pour sauver les personnes infectées. Ces travailleurs vivent et nous montrent le sens du mystère de Pâques : don et service » (Cardinal Peter Turkson, Préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, 11 mars 2020).

Épidémie vient du grec epi-dèmos, « sur le peuple ». Je vous invite à vivre cette épreuve qui « nous tombe dessus » sereins, attentifs à l’autre, habités par Dieu. Et je vous bénis en Son nom.

Fait à Namur, le vendredi 13 mars 2020,

+ Pierre Warin, évêque de Namur

Une pensée ou une action pour chaque jour du Carême …

Une collègue, assistante paroissiale, m’a envoyé ce courriel :

« Chers amis, 

Je vous envoie en pièce jointe ce « petit cadeau » pour la carême. On a concocté cela avec mon équipe d’animateurs jeunes. C’est plein de vitamines et de connexion intérieure, bref, un concentré d’amour!
A utiliser sans modération et à diffuser largement !!
Bon carême!
Hélène »
Voici le petit cadeau dont parle Hélène … à vous de le déballer et de suivre le petit programme proposé jour après jour ! 🙂 
V.P.
P.S. : J’ai légèrement adapté une proposition ! A vous de découvrir quelle activité est organisée dans notre doyenné de Gedinne et d’y participer ! 🙂

Journée de rencontre et de formation organisée par le Service jeunes

Monsieur l’abbé,
Madame, Monsieur,

Le samedi 7 mars, le Service Jeunes vous invite cordialement à sa journée annuelle de rencontre et de formation pour tous les acteurs de Bonne Nouvelle auprès des jeunes.

Cette année, l’équipe vous propose de partir dans le cœur de la rencontre avec les jeunes. Le Père Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien, éducateur spécialisé, auteur de nombreux livres, viendra partager son vécu, les intuitions de Don Bosco qu’il a pu expérimenter auprès des jeunes depuis plus de 40 ans. Son expertise, son expérience affinée avec tous types de jeunes aideront les participants à percevoir, sentir ce que le Seigneur attend de nous pour rencontrer et accompagner les jeunes de notre diocèse.

Rendez-vous le samedi 7 mars 2020 de 9h à 16h à l’abbaye Saint-Remy de Rochefort.

Cinquante places sont disponibles. L’invitation s’adresse à tous les animateurs et à toute personne souhaitant rencontrer les jeunes au nom de Jésus-Christ.

Au programme

En matinée, réflexion sur quelle posture adopter avec les jeunes : apport du Père Jean-Marie Petitclerc ; temps de réflexion et d’échange et appropriation personnelle.

L’après-midi, mise en situation ludique et réflexion par rapport aux différentes attitudes possibles ; mise en lumière par le Père Petitclerc de l’accompagnement chrétien et de l’accompagnement spirituel et échanges avec lui à partir de vos questions…

Inscriptions ici : https://jeunesnamluxcatho.be/FOR2020

Infos : 0488 410 876.

Cordialement,
Le service Médias du diocèse

Un sujet très intéressant pour une conférence organisée par la Pastorale familiale du diocèse de Namur

Comme chaque année, la Pastorale Familiale Diocésaine organise une conférence sur un sujet d’actualité en vue de permettre à tout un chacun de se faire sa propre opinion sur celui-ci avec une conscience éclairée et la position de l’Eglise sur le sujet.
Cette année, elle a souhaité aborder une question que bon nombre de parents et de grands-parents se posent et parfois les font souffrir :

Pourquoi nos enfants quittent-ils l’Eglise, voire perdent le Foi ?

Pour nous aider dans notre questionnement, nous avons fait appel à un spécialiste de l’accompagnement et de l’éducation des jeunes, particulièrement en milieu défavorisé : le Père Jean-Marie Petitclerc, S.D.B.
Comme formateur des Salésiens aujourd’hui, le Père Jean-Marie Petitclerc, nous dit ce que les jeunes qui frappent à la porte des salésiens viennent chercher et ce que lui-même découvre en les accompagnant.
 
Le titre qu’il a lui-même choisi pour sa conférence est :

« Dire Dieu aux jeunes d’aujourd’hui ! »

La particularité de cette année est que la conférence ne sera donnée qu’une seule fois :

le vendredi 6 mars à 20h00 

à l’église paroissiale Saint Georges de Marloie, située Rue de la Station, 6900 Marloie ( Marche-en-Famenne ).

Au nom de toute l’équipe de la Pastorale Familiale Diocésaine, nous sommes heureux de vous inviter à cette conférence-débat.

Pouvons-nous également vous demander de nous aider à faire la publicité de cette conférence, qui peut intéresser beaucoup de personnes, en en faisant l’écho dans vos paroisses respectives.
Vous trouverez ici l’affiche A4 à mettre à la disposition des paroissiens.
Des affiches au format A3, A4 ainsi que des flyers A6 peuvent nous être demandés.

D’avance merci pour votre collaboration et déjà à la joie de vous rencontrer à l’une ou l’autre conférence.
 
Bien cordialement,
 
Pour l’Équipe,
Jean-Pol et Brigitte Druart,
Responsables de la Pastorale Familiale Diocésaine
176, rue de Bomel,
5000 Namur
Tél. : 081 22 23 07
Mobile : 0479 75 84 65
Courriel : info@pastoralefamiliale-namlux.be