Ephata Don Bosco est un mouvement de jeunesse qui s’inspire de la pédagogie salésienne et qui accueille des jeunes de toute la Belgique francophone (et même parfois plus loin) pour vivre ensemble des week-ends et des camps riches en rencontres, en découvertes et en aventures ! Nos week-ends et nos camps s’articulent autour de moments de jeux, de veillées et d’animations en tout genre mais aussi autour de moments plus calmes et plus profonds : des temps de discussions en petits groupes sur différentes thématiques (les temps carrefours), des moments de réflexion personnelle (les temps désert) ainsi que des célébrations comme des messes et des temps de prières.
Ephata compte trois sections, chacune animée par des jeunes et accompagnée par des salésiens, avec des activités adaptées à l’âge et au cheminement de chacun:
– Les 11-13 : s’amuser, se découvrir et aller à la rencontre de l’autre ! Chez les 11-13, les jeux et les animations sont au cœur des week-ends et des camps : on rit, on bouge, on relève des défis ensemble. Mais on prend également le temps de se poser et de découvrir la richesse des temps de discussions en petit groupe dans lesquels on apprend à connaître l’autre, à trouver sa place, à oser prendre la parole dans un petit groupe… dans la confiance et la bienveillance pour grandir ensemble.
– Les 14-16 : se chercher, oser et avancer ensemble ! Chez les 14-16, les jeux et animations restent essentiels mais les temps de discussions et de réflexions prennent une plus grande importance dans cette période où l’on grandit, se questionne et cherche sa place dans le groupe. Les camps vélo et chantiers (organisés durant l’été) permettent de créer un climat d’entraide et de dépassement de soi dans lequel des liens se tissent, des amitiés se créent et des souvenirs deviennent inoubliables !
– Les 17+ : réfléchir, s’engager et continuer de s’amuser ! Chez les 17+, on continue de se construire et de se découvrir mais les questions évoluent : on réfléchit à qui l’on veut devenir ou à ses projets d’avenir, à ses valeurs, ses choix. On ose confronter ses idées, débattre, discuter pour comprendre les autres points de vue et partager ses expériences. Cependant, les occasions de rire et de faire la fête tous ensemble ne manque pas ! Les « camps marche » sont une aventure durant laquelle on chemine , en apprenant à s’adapter au rythme de chacun pour arriver au bout tous ensemble et ce, en ayant découvert la richesse que l’on peut apporter au groupe ainsi que la force du collectif et de l’entraide.
Concrètement, quelles sont les activités prévues pour l’année 2026-2027 ?
Nous organisons chaque année plusieurs week-ends et camps ouverts aux jeunes de toute la Wallonie. Les week-ends se déroulent dans le magnifique Domaine de Farnières. Pour faciliter la participation de chacun, des trajets accompagnés par un animateur sont organisés depuis les grandes gares de Liège et de Bruxelles, et éventuellement depuis Namur ou Mons si nécessaire.
Voici les dates prévues pour cette année :
– Pour les 11-13 (soit les jeunes nés entre 2013 et 2015) :
o 1er WE du 12 au 14 février 2027
o 2ème WE du 16 au 18 avril 2027
o Camp …
– Pour les 14-16 (soit les jeunes nés entre 2010 et 2012) :
o 1er WE du 13 au 15 novembre 2026
o 2ème WE du 12 au 14 février 2027
o 3ème WE du 16 au 18 avril 2027
o Camp vélo du 14 juillet au 31 juillet 2027
– Pour les 17+ (soit les jeunes nés en 2009 et avant) :
o 1er WE du 13 au 15 novembre 2026
o 2ème WE du 12 au 14 février 2027
o Camp marche du 12 au 20 juillet 2027
En araméen, « Ephata » signifie « Ouvre-toi grandement, largement » en araméen et cette ouverture résume bien notre mouvement de jeunesse, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de jeunes de vivre ces expériences, de faire de nouvelles rencontres et de trouver leur place au sein d’un groupe où chacun peut grandir et s’épanouir. C’est pourquoi nous cherchons aujourd’hui à faire connaître davantage notre mouvement et à rencontrer de nouveaux jeunes.
Voici les flyers des trois sections reprenant, entre autre, les dates
Flyer Ephata 11-13 (2026-2027)
Flyer Ephata 14-16 (2026-2027)
Voici le lien de notre site internet : https://www.ephatadonbosco.be/
Naomie, animatrice 14-16, au nom de toute l’équipe d’animation d’Ephata Don Bosco
0487 82 69 96