« Tout est amour dans l’amour même » thème de la neuvaine à l’Esprit-Saint

Ce sera la 26e édition de la neuvaine de prière à l’Esprit-Saint préparatoire à la Pentecôte. Elle débutera le 10 mai prochain pour se clôturer le samedi 18 mai avec la confirmation d’adultes. Rendez-vous chaque soir, de 20 à 21h, à la cathédrale Saint-Aubain pour prier, sur le thème « Tout est amour dans l’amour-même. »

On connaît tous les neuvaines à sainte Rita, à saint Joseph… mais à l’Esprit-Saint, c’est moins fréquent. Jean-Pol Druart, diacre permanent qui porte cette neuvaine depuis le départ : « Avec cette neuvaine, nous sommes dans l’attente de la venue de l’Esprit-Saint. Jésus nous a promis qu’il ne nous laisserait pas seul, qu’il enverrait un autre paraclet (défenseur). Nous sommes en lien avec l’Eglise universelle, avec les apôtres réunis en compagnie de Marie au Cénacle. »

Une neuvaine organisée pour la première fois en 1999 dans la perspective du Jubilaire de l’an 2000. Et c’est Mgr Léonard, alors évêque du diocèse, qui en avait eu l’idée. Il voulait que tout le diocèse soit sensibilisé à ces prières adressées à l’Esprit-Saint et que ces soirées se déroulent à la cathédrale, église-mère du diocèse.

Au fil des années, la formule a évolué. Ce sont chaque soir des pastorales, des services diocésains qui se chargent de l’animation : des chants, des lectures, des commentaires, des prières… et aussi une démarche. Chaque personne présente dans la cathédrale peut ainsi se rendre compte de l’importance de ce moment par un temps d’adoration, par une bougie à allumer…

En pratique

Pas toujours simple de se rendre, chaque jour, à Namur. La neuvaine sera retransmise, cette année, sur les chaînes YouTube du Service de la Pastorale Liturgique, de la cathédrale et du diocèse. Il en sera de même pour la soirée du samedi avec la confirmation des adultes. Si la neuvaine a lieu de 20h à 21h, une exception avec les confirmations d’adultes. La célébration présidée par Mgr Warin débutera à 18h.

Si vous souhaitez préparer cette neuvaine pour la vivre en famille, entre amis, en paroisse… un carnet a été réalisé. Vous y trouverez des chants à intercaler entre les prières, des textes bibliques… et des méditations écrites par Sœur Annick Somville, osb. La prière finale qui sera récitée chaque soir a, elle, été écrite par le chanoine Francisco Algaba Velez.

C.B.

Voici l’affiche et le livret.

Site internet du diocèse : 

« Tout est amour dans l’amour-même » thème de la neuvaine à l’Esprit-Saint

Laissez-nous votre commentaire !