« Une pause par jour » – 19 mai 2023

Première lecture – « Dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux » (Ac 18, 9-18) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

À Corinthe, une nuit, le Seigneur dit à Paul dans une vision : « Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux. » Paul y séjourna un an et demi et il enseignait parmi les Corinthiens la parole de Dieu. Sous le proconsulat de Gallion en Grèce, les Juifs, unanimes, se dressèrent contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal, en disant : « La manière dont cet individu incite les gens à adorer le Dieu unique est contraire à la loi. » Au moment où Paul allait ouvrir la bouche, Gallion déclara aux Juifs : « S’il s’agissait d’un délit ou d’un méfait grave, je recevrais votre plainte à vous, Juifs, comme il se doit. Mais s’il s’agit de débats sur des mots, sur des noms et sur la Loi qui vous est propre, cela vous regarde. Être juge en ces affaires, moi je m’y refuse. » Et il les chassa du tribunal. Tous alors se saisirent de Sosthène, chef de synagogue, et se mirent à le frapper devant le tribunal, tandis que Gallion restait complètement indifférent. Paul demeura encore assez longtemps à Corinthe. Puis il fit ses adieux aux frères et s’embarqua pour la Syrie, accompagné de Priscille et d’Aquilas. À Cencrées, il s’était fait raser la tête, car le vœu qui le liait avait pris fin. – Parole du Seigneur.

Psaume 46 (47), 2-3, 4-5, 6-7

R/ Dieu est le roi de toute la terre.
ou : Alléluia ! (cf. 46, 8a)

Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Celui qui nous soumet des nations,
qui tient des peuples sous nos pieds ;
il choisit pour nous l’héritage,
fierté de Jacob, son bien-aimé.

Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

Évangile « Votre joie, personne ne vous l’enlèvera » (Jn 16, 20-23a) – Alléluia. Alléluia. Le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts pour entrer dans la gloire. Alléluia. (cf. Lc 24, 46.26) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine,
mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Tenir ferme dans la foi

Devant les autres, nous ressentons souvent la pression de nous montrer toujours de bonne humeur. Or la peine fait aussi partie de notre vie. Lorsque nous affrontons une déception, une épreuve, une difficulté, de la tristesse, il ne s’agit pas de le masquer. Ce sont des moments importants à traverser. La parole de Dieu nous invite à accueillir notre peine dans l’espérance de jours meilleurs. Jésus nous assure que les malheurs se changeront en joie. Pour illustrer son propos, il recourt à l’image de l’accouchement. Quiconque a déjà vécu ou été témoin des douleurs de l’enfantement sait à quel point il s’agit d’une expérience des plus pénibles physiquement et sur le plan émotif. Heureusement, ce n’est que passager, car une joie immense en résulte et se prolongera bien plus longtemps. L’arrivée de l’enfant semble effacer la souffrance inhérente à sa venue. Pourtant, l’une ne va pas sans l’autre.

De même, les périodes difficiles de nos vies sont souvent des lieux de croissance, de dépassement de soi et de renouveau. Nous pouvons retracer ces moments de joie intense qui ont surgi de nos peines. Alors que ses disciples s’enfoncent dans leur tristesse, Jésus les encourage et leur promet des jours meilleurs. Depuis sa mort et sa résurrection, ils savent (et nous aussi!) qu’avec lui, tout est possible. L’heure n’est pas au désespoir, mais à une espérance sans limites.

L’Esprit de Jésus, reçu à notre baptême et à notre confirmation,  est à l’œuvre dans le monde. Il encourage ceux et celles qui avaient peur, il fortifie ceux et celles qui sentent leur vie menacée. Il donne de l’audace. Et la plus grande audace est peut-être cette capacité d’être joyeux. Dans un monde qui va mal, il faut de l’audace pour croire que la vie triomphera de la mort, et la joie, de la douleur. Il faut toute la force de l’Esprit pour nous pousser en avant et espérer contre toute espérance.

Prière : Garde confiance

Quand tout sombre et pâlit autour de toi, garde confiance!
Quand ta route devient tortueuse et difficile à emprunter, garde confiance!
Quand tout est échec et malheur, garde confiance!
Quand tu es las et découragé de la vie, garde confiance!
Quand tu te sens abandonné et rejeté de tous, garde confiance!
Regarde tout simplement la croix. Regarde le Seigneur, il est mort pour nous, pour nos péchés. Il a porté sa croix jusqu’au bout, avec un amour gratuit pour nous.
Aie confiance !!! Le Seigneur te regarde dans le secret et veille sur toi.
Lui, ne t’abandonnera jamais.

Sandybelle

Joie parfaite au cœur de Dieu

Refrain
Joie parfaite au cœur de Dieu,
Paix levée comme une aurore,
Joie de vivre au cœur de Dieu,
Viens chanter en nous, viens chanter en nous !

1
Pour que ma joie demeure en vous
Je vous ai dit cette parole :
« Aimez-vous les uns les autres,
Demeurez dans mon amour ;
Votre joie sera parfaite,
Demeurez dans mon amour. »
2
Pour que ma joie demeure en vous
Laissez mûrir cette parole :
« Je remonte vers le Père,
J’enverrai sur vous l’Esprit ;
Votre joie sera parfaite,
J’enverrai sur vous l’Esprit. »
3
Pour que ma joie demeure en vous
Gardez confiance en ma parole :
« Dieu vous aime comme un Père,
Demandez, vous recevrez ;
Votre joie sera parfaite,
Demandez, vous recevrez. »
4
Pour que ma joie demeure en vous
Devenez forts dans ma parole :
« Moi je suis vainqueur du monde,
Levez-vous, ne craignez pas ;
Votre joie sera parfaite,
Levez-vous, ne craignez pas ! »

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s