Première lecture – « Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux » (Ac 14, 19-28) – Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé. Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples. – Parole du Seigneur.
Psaume 144 (145), 10-11, 12-13ab, 21
R/ Que tes amis, Seigneur,
annoncent la gloire de ton règne !
ou : Alléluia ! (cf. 144, 12)
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
Que ma bouche proclame
les louanges du Seigneur !
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
toujours et à jamais !
Évangile – « Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a) – Alléluia. Alléluia. Le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts pour entrer dans la gloire. Alléluia. (cf. Lc 24, 4b.26) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Shalom !
C’est ainsi que se saluent les juifs depuis la nuit des temps. Une salutation du même ordre apparaît dans le rituel eucharistique: l’échange de la paix. Pas n’importe quelle paix: celle du Seigneur lui-même. Cette paix vient du fait d’accomplir la volonté du Père. Pensons à la satisfaction que nous ressentons devant le devoir accompli, le défi surmonté: «J’ai réussi! J’y suis arrivé!» Combien plus la paix du Seigneur peut nous emmener à nous transformer, à nous sentir bien. Faisant route avec lui, nous devenons un peu plus chaque jour des fils et des filles de Dieu rassemblés dans son amour. Engageons-nous à découvrir plus profondément le sens du rite de l’échange de la paix.
Un monde parfait ?
Nous rêvons parfois d’un monde où tout irait bien: nos enfants seraient obéissants et dociles, il n’y aurait plus de voleurs ni de meurtriers, les nations arrêteraient de se déchirer dans des conflits sans fin… Nous sentons bien que de tels rêves relèvent de l’utopie. «Où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie», dit la sagesse populaire. Et l’histoire se répète, lourde de son poids de morts et de destruction. Pour certains, c’est la preuve que le mal est à l’œuvre dans le monde et qu’il faut se mettre à l’abri du démon.
Il faut avoir un véritable regard de foi pour croire que, malgré tout ce que nous voyons dans le monde, malgré nos difficultés, nos maladies, nos morts, le règne de Dieu est à l’œuvre et mènera le monde non pas à sa perte mais à son salut. La résurrection de Jésus contient en germe toutes nos résurrections. «Le prince du monde» ne triomphera pas. La vie sera plus forte que le mal et la mort.
Prière
Seigneur, aide-nous à dépasser nos peurs, nos vains combats et règlements de compte sans lendemain, pour choisir la paix, Ta paix. Celle qui se construit avec les armes de l’amour.
Dans nos vies, il y en a des moments de paix : aide-nous à les reconnaître, à les apprécier, et à nous en réjouir en toi.