« Une pause par jour » – 6 mai 2023

Première lecture – « Eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes » (Ac 13, 44-52) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord
qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint. – Parole du Seigneur.

Psaume 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4

R/ La terre tout entière a vu
le salut que Dieu nous donne.
ou : Alléluia ! (cf. 97, 3)

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire,
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

Évangile « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14) – Alléluia. Alléluia. Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, dit le Seigneur. Alléluia. (Jn 8, 31b- 32) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » – Acclamons la Parole de Dieu.

La soif de Dieu

Tous les humains cherchent Dieu, consciemment ou non. C’est pourquoi nous pouvons nous retrouver dans la demande de Philippe à Jésus: «Montre-nous le Père; cela nous suffit.» Mais Philippe a déjà conscience d’un certain nombre de choses qui révèlent le chemin qu’il a fait dans la découverte de Dieu avec Jésus: ce Dieu est Père et il peut remplir toutes les aspirations humaines. Sa rencontre avec Jésus a donc provoqué une ouverture et une soif de Dieu plus grandes encore.

La possession de Dieu

Nous trouvons une attitude tout à fait différente chez les juifs d’Antioche à qui Paul annonce Jésus comme le Fils de Dieu. C’est le rejet total! Du coup, Paul n’a d’autre choix que de se tourner vers les païens. Eux qui, contrairement aux juifs, n’avaient pas la prétention de posséder Dieu, les voilà riches d’une vérité qui les met dans la joie. Les juifs, en raison de leur fermeture, plongent dans des sentiments négatifs comme la colère, le rejet et les injures, alors que les paiens sont dans l’action de grâce. Ils croyaient ne rien mériter, ils reçoivent tout. Les juifs se replient sur leur trésor, leur certitude d’être le peuple choisi. Ils refusent de s’ouvrir au Dieu de Jésus.

Le chemin vers Dieu

La parole de Dieu en ce jour affirme que le chemin vers Dieu passe par Jésus. Car ce que nous cherchons, c’est Dieu. Bien sûr, un grand nombre de personnes sur la terre arriveront à Dieu sans passer par Jésus, parce qu’il ne leur a pas été annoncé, ils trouvent d’autres chemins. Mais pour nous qui avons reçu cette Bonne Nouvelle, il ne peut pas en être autrement. Pouvons-nous tourner le dos au visage humain que Dieu a choisi pour nous atteindre.

Prière

Tu nous mets en route, Seigneur, Toi le compagnon des disciples d’Emmaüs.

Tu les rejoins et leur expliques le sens des Ecritures.

Viens nous révéler ton Visage et réchauffer nos cœurs à la lumière des Ecritures.

Donne-nous de Te connaitre à la fraction du pain.

Tu nous appelles à témoigner de Toi qui es Vivant,

afin que tous reçoivent la vie en abondance.

Renouvelle en chacun de nous l’ardeur missionnaire

pour rencontrer nos frères les plus proches comme les plus lointains.

Inspire-nous des engagements concrets

auprès des petits qui sont tes frères.

Rends nos communautés plus fraternelles.

Suscite en elles des pasteurs et des baptisés selon ton coeur.

Donne-nous l’Esprit dont tu as comblé tant de saints.

Confie-nous à Marie pour servir la mission de ton Eglise.

Dans toutes les nations,

fais se lever aujourd’hui des disciples, témoins de Ta bonne nouvelle.

Dieu, ta Parole,
Source où tout commence.
Dieu, ton Regard,
Notre renaissance.
Dieu, ton Esprit,
Audace qui avance.
Dieu, notre Dieu,
Lumière d’espérance.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s