« Une pause par jour » – 18 avril 2023

Première lecture – « Un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32-37) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun. Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ». Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres. – Parole du Seigneur.

Psaume 92 (93), 1abc, 1d-2, 5

R/ Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence.
ou : Alléluia ! (92, 1ab)

Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l’origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.

Évangile « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme » (Jn 3, 7b- 15) – Alléluia. Alléluia. Il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout croyant ait la vie éternelle. Alléluia. (cf. Jn 3, 15) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Changer de vie

Quand on écoute les gens parler autour de soi, on entend souvent un grand désir de changer de vie. Certains partent s’installer à l’étranger, d’autres se font construire une nouvelle maison ou quittent leur emploi ou leur conjoint. Nous avons tendance à penser que c’est en changeant l’extérieur que nous aurons une satisfaction intérieure. Mais, la plupart du temps, cela ne suffit pas, c’est pourquoi il faut toujours recommencer.
L’Evangile d’aujourd’hui nous propose une voie pour opérer un changement véritable et pour de bon. Le Christ n’y va pas par quatre chemins: il propose une nouvelle naissance, rien de moins. Alors que la nature est en pleine renaissance, nous entendons Jésus dire à Nicodème qu’il faut renaître si nous voulons voir le règne de Dieu. Cette vie nouvelle est rendue possible non pas en retournant dans le sein de la mère mais en passant par la foi en celui qui a donné sa vie sur la croix.
Il nous faut passer des choses terrestres à la réalité céleste que seul Jésus connaît vraiment, car il est descendu du ciel, Il nous faut naître aux choses spirituelles en écoutant le Maître et en tournant notre regard vers lui
Voilà donc la façon de changer réellement de vie, selon la parole de Dieu. Elle passe par un engagement résolu dans la foi en la personne de Jésus, et ce, quelles que soient nos limites. Tournons-nous vers lui avec confiance.

Prière

Seigneur, apprends-moi à reconnaître la faiblesse de ma foi. Donne-moi en ce temps de Pâques, de croire davantage aux choses du ciel, en me laissant renaître par le souffle de ton Esprit. Amen !

Seigneur, nous croyons en Toi,
Fais grandir en nous la foi.

1 Si tu dis par tes mots
Que Jésus est Seigneur ;
Si tu crois dans ton coeur
Que Dieu l’a ressuscité ;
Alors, tu seras sauvé.

2 Si tu dis par tes mots
Que Dieu est créateur ;
Si tu crois dans ton coeur
Qu’il fait l’homme à son image ;
Alors, tu seras sauvé.

3 Si tu dis par tes mots
Que l’Esprit est Amour ;
Si tu crois dans ton coeur
Qu’il fait naître son Église ;
Alors, tu seras sauvé.

4 Si tu dis par tes mots
Que la mort est vaincue ;
Si tu crois dans ton coeur
Que tu ressusciteras ;
Alors, tu seras sauvé.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s