« Une pause par jour » – 17 avril 2023

Première lecture – « Quand ils eurent fini de prier, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance » (Ac 4, 23-31) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, lorsque Pierre et Jean eurent été relâchés, ils se rendirent auprès des leurs et rapportèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit.
Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant :
« Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment. Par l’Esprit Saint, tu as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici : Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Les rois de la terre se sont dressés, les chefs se sont ligués entre eux contre le Seigneur et contre son Christ ? Et c’est vrai : dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, le Christ à qui tu as donné l’onction ; ils ont fait tout ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein. Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. – Parole du Seigneur.

Psaume 2, 1-3, 4-6, 7bc-9

R/ Heureux qui trouve en Dieu son refuge !
ou : Alléluia ! (cf. 2, 12)

Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Les rois de la terre se dressent,
les grands se liguent entre eux
          contre le Seigneur et son messie :
« Faisons sauter nos chaînes,
rejetons ces entraves ! »

Celui qui règne dans les cieux s’en amuse,
le Seigneur les tourne en dérision ;
puis il leur parle avec fureur
et sa colère les épouvante :
« Moi, j’ai sacré mon roi
sur Sion, ma sainte montagne. »

Il m’a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier. »

Évangile « Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jn 3, 1-8) – Alléluia. Alléluia. Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Alléluia. (Col 3, 1) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Nicodème est un notable, c’est même un proche du temple, il connait donc bien la loi et les textes religieux. Cependant il ne comprend pas la parole de Jésus, car il est encore dans un esprit tout tourné vers la vie terrestre. Certes nul ne peut retourner dans le sein de sa mère pour renaitre à nouveau et il le sait bien ! Il désire que Jésus lui explique ; mais pour comprendre il lui faut ouvrir son esprit et son cœur a la dimension spirituelle. Il lui faut s’ouvrir a l’action de Dieu au fond de son âme. Pour un juif de cette époque, c’est une conception vraiment révolutionnaire.

 Et pour nous aussi bien des fois ! Nous voulons bien vivre notre foi … mais à condition que cela reste dans les limites du raisonnable, du compréhensible, de l’humainement recevable !  Bref on veut bien monter dans la barque de la foi, mais à condition de rester là où on a encore pied !

 Jésus nous propose bien autre chose, il nous propose de renaitre en Dieu, c’est à dire de naitre à la vie spirituelle, à la vie de ressuscité. Le ressuscité vivant sous la mouvance de l’Esprit Saint.

 Tout baptisé reçoit en plénitude l’Esprit Saint le jour de son baptême, et l’Esprit Saint ne le quitte plus. Cependant il appartient au baptisé de vivre avec l’Esprit Saint et non pas à coté comme s’il n’était pas là !

Alors, vivions-nous vraiment en baptisé, en ressuscité ? Vivons-nous vraiment avec l’Esprit Saint ?  … Jésus nous invite aujourd’hui à réfléchir à cela, comme il y invitait Nicodème.

Myriam de Gemma
Avril 2021

Site internet ici !

Le vent souffle où il veut

Refrain :
Le vent souffle où il veut
Et toi tu entends sa voix,
Mais tu ne sais pas d’où il vient,
Et tu ne sais pas où il va,
Le vent.
1 – As-tu compté les grains de sable
Sur le bord de la mer?
As-tu compris les chants des vagues,
aux pays des matins clairs?
[Refrain]
2 – Quand tu regardes les étoiles
Au manteau de la nuit,
Tu voudrais bien lever le voile
Qui te masque l’infini.
[Refrain]
3 – Il est si long le long voyage
Sur un sol inconnu
Il est si loin l’autre rivage
Que tu cherches les pieds nus.
[Refrain]
4 – Comme l’oiseau, loin de la terre
Tu voudrais t’envoler
Vers le soleil, vers la lumière
Dans un ciel de liberté.
[Refrain]
5 – As-tu sondé le cœur de l’homme
au secret de sa soif ?
As-tu creusé jusqu’aux racines,
jusqu’aux sources de sa vie ?
[Refrain]
6 – Lorsque la mort à tes paupières
Éteindra le soleil,
Franchiras-tu toutes frontières
Pour une aube sans sommeil ?
[Refrain]

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s