S. Jérôme Émilien, fondateur ; Ste Joséphine Bakhita, vierge
Première lecture – « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden » (Gn 2, 4b- 9.15-17) – Lecture du livre de la Genèse
Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. » – Parole du Seigneur.
Psaume 103 (104), 1-2a, 27-28, 29bc- 30
R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme ! (103, 1a)
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière !
Tous, ils comptent sur toi
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
tu ouvres la main : ils sont comblés.
Tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.
Évangile – « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mc 7, 14-23) – Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17ba) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Du coeur de l’homme
Comment Jésus perçoit-il les nombreuses prescriptions rituelles auxquelles les pharisiens sont si attachés? Au sujet des aliments, il les déclare tous purs et il précise sa pensée: «Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du coeur de l’homme, que sortent les pensées perverses: inconduite, vols etc… Nous avons tous un certain travail de purification intérieure à accomplir pour aimer Dieu et le prochain en vérité. Un moyen privilégié est la prière qui apporte l’éclairage de la parole de Dieu. L’oraison permet un regard critique sur nous-mêmes afin que nous puissions nous ajuster au désir du Seigneur. Ainsi pourra sortir de notre cœur ce qui plaît à Dieu tout en faisant du bien à nos frères et sœurs.
Entre Tes mains je remets ma vie
Toi seul me connais véritablement, Père.
Tu sais où est mon bonheur, ma destinée.
Tu connais le chemin que je dois entreprendre
Pour venir Te rejoindre.
Guide-moi, pas après pas, Vers Toi.
Entre Tes mains je remets ma vie
Je Te confie ce jour
Comme tous les autres.
Fais-moi découvrir
Et rencontrer
Ce que je dois voir,
Vivre et
Accueillir.
Accueillir comme un don,
Un Présent,
Un cadeau,
Un trésor pour leçon de vie.
Protège mes pas, Père.
Donne-moi la Force d’avancer
Et Ton Amour
Quand je baisse les bras,
Quand je ne croie plus.
Rappelle-moi à Ton désir,
Aux volontés que Tu as pour moi.
Entre Tes mains je remets ma vie.
Lilien Marie-France
BÉNIS LE SEIGNEUR, Ô MON ÂME
R. Bénis le Seigneur, ô mon âme,
Du fond de mon être, son Saint Nom.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
Et n’oublie aucun de ses bienfaits.
1. Le Seigneur est tendresse et pitié,
Lent à la colère et plein d’amour,
Sa justice demeure à jamais.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !
2. Il pardonne toutes tes fautes,
De tes maladies il te guérit,
À la fosse il rachète ta vie.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !
3. Comme un père pour ses enfants,
Tendre est le Seigneur pour qui le craint,
De son coeur jaillit l’amour.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !
4. La bonté du Seigneur se répand
Sur qui accomplit sa volonté,
Attentif à sa Parole.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !
5. Vous les anges, les saints du Seigneur,
Tous ses serviteurs, toutes ses oeuvres,
Dans la joie bénissez-le.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !