« Une pause par jour » – 20 octobre 2022

Première lecture – « Restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu » (Ep 3, 14-21) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères, je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles.
Amen. – Parole du Seigneur.

Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 11-12, 18-19

R/ Toute la terre, Seigneur,
est remplie de ton amour. (cf. Ps 32, 5b)

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
les projets de son cœur subsistent d’âge en âge.
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Évangile « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division » (Lc 12, 49-53) – Alléluia. Alléluia. J’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ et, en lui, d’être reconnu juste. Alléluia. (Ph 3, 8-9) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu
mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Un feu dans la foule

C’est lui qui a mis le feu. C’est lui l’incendiaire d’humanité. Après vingt siècles l’incendie s’est étendu à toute la terre. On ne pourra jamais l’éteindre. Alors même qu’on le croit maîtrisé, il couve sous la cendre et il suffit que se lève l’imprévisible vent de l’Esprit pour que les flammes s’élèvent et déchirent la nuit.

Lui-même l’avait avoué: «Je suis venu apporter le feu sur la terre ». Ce feu, c’était celui qui brûlait le buisson ardent sans le consumer, c’était celui qui avait fasciné Moise et Elie, au mont Sinaï : C’était le feu de Dieu. Mais cette fois, c’était un feu dans la foule, un feu humain qui détruisait les barrières que dressent l’argent, la nation, le sexe, la maladie, l’orgueil, la caste, le formalisme, la religion close. Ce Jésus au regard de lumière annonçait aux pauvres, aux exclus, aux marginaux qu’ils étaient aimés de Dieu. Il voyait à l’intime des cœurs au-delà des apparences et des rôles. Il invitait à aimer jusqu’à pardonner, à aimer même les ennemis. Comme Dieu qu’il appelait Papa.

Ce feu, dans l’obscurité de l’histoire, continue d’éclairer, de réchauffer, de purifier, de consumer. Et ainsi, l’humanité continue secrètement sa transformation divine par le témoignage de chacun et chacune d’entre nous.

Prière

Dieu qui aimes la droiture, convertis nos cœurs par ta Parole de feu. Garde-nous des compromis faciles, des silences malhonnêtes, d’une paix qui n’est qu’indifférence. Ainsi nous aimerons la vérité qui était en Jésus : pour elle, il est mort, en elle, il est vivant auprès de Toi dans les siècles des siècles. Amen !

VIENS, ESPRIT SAINT, VIENS

R. Viens, Esprit Saint, viens,
Enflammer la terre entière !
Viens, Esprit Saint, viens !
Viens nous embraser !

1. Emplis-nous d’amour, Esprit de charité !
Ô viens nous brûler de ton feu !

2. Donne-nous la foi, Dieu de fidélité.
Ô viens nous brûler de ton feu !

3. Viens nous libérer, Esprit de vérité !
Ô viens nous brûler de ton feu !

4. Viens nous fortifier, nous voulons proclamer :
Jésus, le Christ ressuscité !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s