A quoi penser au réveil pour passer une bonne journée ? Les Pères du désert nous invitent à mettre Dieu en première position. De cette manière, notre journée est offerte, notre âme revigorée, et nos pensées bien accompagnées.
Quelles sont nos premières pensées du matin ? Côté pro, ce sont les dossiers à finir, les rendez-vous à ne pas manquer et les objectifs à remplir. Le cahier à signer, le sac de sport à ne pas oublier, le goûter à emballer, quand on est parent. Ce mail à envoyer, ce profil à actualiser, cet événement à créer, quand on est hyperconnecté. Alors quand on est un père ou une mère hyperconnecté et qui travaille, on frôle le burn-out avant même d’avoir posé un pied à terre! A moins que… La spiritualité des pères du désert nous invite à mettre Dieu en pole position. Notre première pensée, le matin, doit être pour Lui. « Que ta bouche rende dès ton réveil hommage à Dieu en lui offrant des cantiques ou des psaumes, car la première occupation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, à laquelle l’esprit s’attache dès le matin sera moulue au fil de la journée. Alors sois chaque jour le premier à semer le bon grain, avant que l’ennemi ne t’envahisse avec l’ivraie ».
Si on pense à Dieu dès le réveil, on le met au centre de notre vie pour toute la journée. Les pères du désert utilisent la métaphore du moulin à grains : un moulin moud toute la journée le grain dont on l’alimente le matin. « Si, le matin, nous donnons à notre moulin du bon grain, de bonnes pensées à moudre, il en sortira, le soir, une bonne farine que nous pourrons transformer en un pain qui nous nourrira et nous donnera de la force. Tandis que si nous lui donnons des pensées mauvaises, de l’ivraie, il en sortira le soir une sorte de chaos qui ne pourra nous rassasier et dont nous aurons beaucoup de mal à nous défaire ». (Anselm Grün) Cela peut être simplement de prononcer, intérieurement ou à haute voix, une parole biblique qu’on aime particulièrement ou réciter des hymnes et des psaumes. Certains chanteront le refrain d’un chant de louange. D’autres adopteront des gestes, comme de lever les mains pour bénir la journée ou remercier de ce nouveau jour qui se lève. Ici tout est dit… A chacun/chacune d’utiliser la méthode qui lui convient le mieux.
Inspiré des chroniques hebdomadaires de l’Abbaye de Chimay (samedi 10 novembre 2018).
Merci à Frère Albert André de la communauté du Bua pour l’envoi hebdomadaire des « petites miettes spirituelles ».
Merci pour ce beau message , rempli de sagesse , et de bonnes résolutions.
il mérite , que nous testions rapidement.
bonne et sainte journée Marcelle
J’aimeJ’aime
Merci bcp ! Vous avez mille fois raison.
Merci aussi pour votre fidélité !
Fraternellement
Véro
J’aimeJ’aime