Une réflexion bouleversante sur l’évangile de ce dimanche !

Sommes-nous capables de souper devant le JT ?
Probablement… Et pourtant, les journaux télévisés se font l’écho de la détresse du monde. Ces images de guerres, d’inondations, de famines devraient nous couper l’appétit !
Nous ne sommes pas fondamentalement méchants… Mais nous ne sommes pas assourdis par les cris qui émergent du fracas des bombes, nous n’avons pas développé suffisamment d’empathie pour ressentir la détresse des migrants ballottés par les flots ou par les trafics des passeurs, ou l’angoisse de celles et ceux qui se demandent comment boucler les fins de mois et qui font la file devant les Restos du Cœur et les St Vincent de Paul.
Lisez la terrible parabole que nous rapporte l’évangile aujourd’hui: un pauvre agonisant, au seuil de la demeure d’un opulent qui fait bombance. Le riche ne l’a même pas remarqué, tant il est pris par les flonflons de la fête. Un peu comme nous devant la télé…
Pour sa 1e sortie du Vatican après son élection, en 2013, le pape François a choisi d’aller à la rencontre des migrants sur l’île de Lampedusa, et il dénonçait avec force « la culture du bien-être, qui nous amène à penser à nous-même, nous rend insensibles aux cris des autres, (…) porte à l’indifférence envers les autres, et même à la mondialisation de l’indifférence. Dans ce monde de la mondialisation, nous sommes tombés dans la mondialisation de l’indifférence. Nous sommes habitués à la souffrance de l’autre, cela ne nous regarde pas, ne nous intéresse pas, ce n’est pas notre affaire ! »
Ouvre nos yeux et nos cœurs, Seigneur, à la détresse du monde. Donne-nous d’être bouleversés par la détresse de l’humanité, et le courage d’agir pour soulager ses souffrances !
Abbé Olivier Fröhlich, vicaire général diocèse de Tournai (Publication Facebook du 25 septembre 2022)

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s