Première lecture – « L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen » (1 Co 2, 10b-16) – Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.
Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ ! – Parole du Seigneur.
Psaume 144 (145), 8-9, 10-11, 12-13ab, 13cd-14
R/ Le Seigneur est juste en toutes ses voies. (Ps 144, 17a)
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.
Évangile – « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » (Lc 4, 31-37) – Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région. – Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire – Fils de son Père (Luc 4, 31-37)
« Il commande avec autorité et puissance. » L’écueil serait de croire que la force de Jésus et sa capacité de chasser les démons viennent uniquement de lui-même. Ce serait oublier qu’il est Fils : le Père est la source de son être, celui qui lui donne la capacité d’agir et de faire jaillir la vie. Ainsi nous sommes appelés à être « fils » à sa suite, conduits par l’Esprit. Une caractéristique du chrétien est de savoir se laisser guider.
Soeur Véronique Thiébaut, religieuse de l’Assomption
Invitation
Quelles sont les forces du Mal qui assombrissent ma vie et dénaturent ma relation avec les autres ? Je demande au Seigneur de m’envahir de forces de vie et d’amour.
Revue « Prions en église » – septembre 2018 – page 45
Tu es Saint, Seigneur Dieu!
1-Tu es Saint, Seigneur Dieu! Tu es trois fois Saint
Tu es Saint, Seigneur Dieu ! Et toi seul es Saint.
Ciel et terre entière chantent « Gloire, honneur
Louons la lumière ! Saint est le Seigneur ! »
2-Tu es Saint, Seigneur Dieu ! Tu es trois fois Saint.
Tu es Saint, Seigneur Dieu ! Et toi seul es Saint.
Le béni, qu’il vienne Dieu, dans sa splendeur
Grâce souveraine, Lui Jésus sauveur !