« Une pause par jour » – 26 août 2022

Première lecture – « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs. Mais pour ceux que Dieu appelle, il est sagesse de Dieu » (1 Co 1, 17-25) – Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ? Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié,
scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. – Parole du Seigneur.

Psaume 32 (33), 1-2, 4-5, 10-11

R/ Toute la terre, Seigneur,
est remplie de ton amour. (cf. Ps 32, 5b)

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le Seigneur a déjoué les plans des nations,
anéanti les projets des peuples.
Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
les projets de son cœur subsistent d’âge en âge.

Évangile « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre » (Mt 25, 1-13) – Alléluia. Alléluia. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire – Sage folie, folle sagesse (1 Corinthiens 1, 17-25)

Transformer la foi chrétienne en une sagesse humaine pourrait sembler rassurant. Il « suffit » de lui ôter ce qui apparaît choquant aux yeux du monde : le mystère de la Croix, celui de la Résurrection … La foi n’est plus alors qu’une réalité culturelle, un système de valeurs. Heureusement, le « vent de l’Esprit soufflant où il veut » (cf. Jn 3, 8), les hommes ne peuvent réduire la foi à une théorie soi-disant sage mais dénuée d’espérance. Folle aux yeux du monde, la sagesse de Dieu n’a pas fini de nous éblouir !

Père Thibault Van Den Driessche, assomptionniste

Clé de lecture – « Plus sage que les hommes » – 1 Corinthiens 1, 25

Le texte opère une série de renversements, de la folie à une sagesse plus haute, de la faiblesse à une force plus grande. Ce renversement, Paul en a pris le chemin : une rencontre a fait du persécuteur sûr de son bon droit et de sa force le disciple passionné du Crucifié, annonçant la Bonne Nouvelle à travers les dangers et les souffrances du voyage. Comment admettre devant la Croix, objet d’horreur et de dégoût, que la sagesse de Dieu et sa puissance de vie sont à l’oeuvre ? Sinon en faisant l’expérience au plus creux de soi que son amour nous rejoint et nous soutient dans la détresse et l’angoisse, et en portant témoignage auprès de ceux qui n’ont pas connu cette expérience par un accompagnement attentif et aimant de leurs vies crucifiées ?

Roselyne Dupont-Roc, bibliste

Invitation

Aujourd’hui, je m’efforce de ne pas remettre à demain ce que j’ai à faire. Je vis le temps présent comme un trésor qui m’est donné pour aimer ici et maintenant.

Revue « Prions en église » – août 2018 – pages 218 et 217

Seigneur, aide moi à vivre intensément chaque minute de ma vie sur cette terre ; que j’apprécie tous les bons moments passés en famille et avec les amis et que je t’en rende grâce chaque jour. V.P.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s