« Une pause par jour » – 12 août 2022

Ste Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse

Première lecture – « Ta beauté était parfaite, grâce à ma splendeur dont je t’avais revêtue. Mais tu t’es prostituée » (Ez 16, 1-15.60.63) – Lecture du livre du prophète Ézékiel

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à Jérusalem : Par tes origines et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un Amorite, et ta mère, une Hittite. À ta naissance, le jour où tu es née, on ne t’a pas coupé le cordon, on ne t’a pas plongée dans l’eau pour te nettoyer, on ne t’a pas frottée de sel, ni enveloppée de langes. Aucun regard de pitié pour toi, personne pour te donner le moindre de ces soins, par compassion. On t’a jetée en plein champ, avec dégoût, le jour de ta naissance. Je suis passé près de toi, et je t’ai vue te débattre dans ton sang. Quand tu étais dans ton sang, je t’ai dit : “Je veux que tu vives !” Je t’ai fait croître comme l’herbe des champs. Tu as poussé, tu as grandi, tu es devenue femme, ta poitrine s’est formée, ta chevelure s’est développée. Mais tu étais complètement nue. Je suis passé près de toi, et je t’ai vue : tu avais atteint l’âge des amours. J’étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité. Je me suis engagé envers toi par serment, je suis entré en alliance avec toi – oracle du Seigneur Dieu – et tu as été à moi. Je t’ai plongée dans l’eau, je t’ai nettoyée de ton sang, je t’ai parfumée avec de l’huile. Je t’ai revêtue d’habits chamarrés, je t’ai chaussée de souliers en cuir fin, je t’ai donné une ceinture de lin précieux, je t’ai couverte de soie. Je t’ai parée de joyaux : des bracelets à tes poignets, un collier à ton cou, un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un diadème magnifique. Tu étais parée d’or et d’argent, vêtue de lin précieux, de soie et d’étoffes chamarrées. La fleur de farine, le miel et l’huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et digne de la royauté. Ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à ma splendeur dont je t’avais revêtue – oracle du Seigneur Dieu. Mais tu t’es fiée à ta beauté, tu t’es prostituée en usant de ta renommée, tu as prodigué tes faveurs à tout passant : tu as été à n’importe qui. Cependant, moi, je me ressouviendrai de mon alliance, celle que j’ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. Ainsi tu te souviendras, tu seras couverte de honte. Dans ton déshonneur, tu n’oseras pas ouvrir la bouche quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait – oracle du Seigneur Dieu. » – Parole du Seigneur.

OU LECTURE BREVE

Première lecture – « Tu te souviendras de mon alliance avec toi, et tu seras couverte de honte » (Ez 16, 59-63) – Lecture du livre du prophète Ézékiel

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais agir avec toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment et rompu l’alliance. Cependant, moi, je me ressouviendrai de mon alliance,
celle que j’ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. Tu te souviendras de ta conduite, et tu seras déshonorée, quand tu recueilleras tes sœurs, tes aînées et tes cadettes – c’est-à-dire Sodome et Samarie –
et quand je te les donnerai pour filles, sans que cela découle de ton alliance. Moi, je rétablirai mon alliance avec toi. Alors tu sauras que Je suis le Seigneur. Ainsi tu te souviendras, tu seras couverte de honte. Dans ton déshonneur, tu n’oseras pas ouvrir la bouche quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait – oracle du Seigneur Dieu. » – Parole du Seigneur.

Cantique – Is 12, 2, 4bcde-5a, 5bc-6

R/ Seigneur, tu reviens de ta fureur
et tu me consoles. (Is 12, 1)

Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits !
Redites-le : « Sublime est son nom ! »
Jouez pour le Seigneur !

Il montre sa magnificence, et toute la terre le sait.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi,
le Saint d’Israël !

Évangile « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi » (Mt 19, 3-12) – Alléluia. Alléluia. Accueillez la parole de Dieu : pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu. Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ? et dit : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » – Acclamons la Parole de Dieu.

Mariage et fidélité

Les propos de Jésus dans la lecture évangélique montrent que la fidélité dans le mariage est un sujet délicat depuis pratiquement toujours. Renvoyer sa femme: est-ce possible et dans quelle condition? L’amour humain comporte ses limites. Toute relation, même fondée sur l’amour, voit surgir, à un moment donné, comme de vieux spectres, les blessures de l’un ou l’autre des partenaires. Même dans les meilleures situations, la fidélité devient difficile et l’amour qui semblait solide au départ se révèle fragile, soumis à tous les vents.
Vie consacrée et mariage: des antiquités? Notre société actuelle n’encourage pas beaucoup l’engagement dans le mariage et encore moins dans la vie consacrée. Ces institutions, autrefois piliers de notre nation et de notre religion, semblent maintenant dépassées, sans doute dans un contexte où domine la valeur de la liberté individuelle. Reste que la parole de Dieu est claire: il est possible d’aimer en demeurant fidèle; il est possible d’aimer en vivant la chasteté.
Aimer avec le soutien de Dieu. L’amour comporte des risques et des faiblesses. Cependant, Dieu rend parfait ce qui est fragile et limité. Il redresse ce qui fléchit, il relève ce qui est tombé. Car il nous précède sur le chemin de la vie. Il peut nous donner, à nous aussi, la force d’aimer au-delà des limites humaines. Des témoins comme Maximilien Kolbe, fidèles à leur engagement et à leur foi jusque dans la mort, peuvent nous servir de modèles.

Donne nous ton souffle

Donne-nous, Seigneur, des yeux pour voir, un cœur pour aimer et du souffle.

En te demandant des yeux pour voir, nous te prions de nous donner tes yeux, pour voir comme tu vois le monde et les hommes.

Donne-nous de correspondre à ta pensée jour après jour et heure après heure.

Fais-nous adopter ton point de vue, ton optique, rends-nous dociles à ta parole qui éclaire et qui transforme toute vie.

Donne-nous un cœur pour aimer, un cœur de chair et non un cœur de pierre, afin d’aimer Dieu et les hommes.

Donne-nous ton cœur pour aimer notre Père, donne-nous ton cœur pour aimer tes frères, qui sont aussi les nôtres.

Donne-nous ton cœur pour aimer aussi ceux que nous côtoyons sur la terre et qui nous bousculent parfois,  le sachant ou non.

Et donne-nous du souffle… pour ne pas nous essouffler en route.

Donne-nous du souffle pour nous aider à avancer vers demain, sans regarder en arrière, ni mesurer l’effort.

Donne-nous du souffle, ou plutôt ton souffle, celui que tu nous as envoyé de la part de Ton Père, ton Esprit qui souffle où il veut.

Donne-nous ton souffle, pour nous souffler la vraie prière, celle qui monte vers toi, en nous.

Seigneur, donne-nous ton souffle,  pour que le monde reconnaisse les chrétiens à leur regard serein, à la chaleur de leur cœur, à leur joyeuse espérance.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s