« Une pause par jour » – 4 août 2022

S. Jean-Marie Vianney, prêtre

Première lecture – « Je conclurai une alliance nouvelle. Je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jr 31, 31-34) – Lecture du livre du prophète Jérémie

Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. – Parole du Seigneur.

Psaume 50 (51), 12-13, 14-15, 18-19

R/ Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ! (Ps 50, 12a)

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur brisé et broyé.

Évangile « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-23) – Alléluia. Alléluia. Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Alléluia. (Mt 16, 18) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » – Acclamons la Parole de Dieu.

L’Evangile de ce jour nous invite à méditer sur la profession de foi de Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16,16). Cette affirmation du premier des Apôtres est une réponse à la question de Jésus : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » (Mt 16,13). Voyons comment cette question de Jésus nous interpelle afin que nous donnions, nous aussi, notre réponse. 

Certains disent : « C’est Jean-Baptiste » (Mt 16,14). Telle est le cas d’Hérode Antipas qui affirme à propos de Jésus : « C’est Jean que j’ai fait décapiter qui est ressuscité » (Mc 6,16). Jésus est alors perçu comme celui qui, à la suite de Jean-Baptiste, prêche la conversion, le repentir. Cette position n’est pas fausse. Jésus commence son ministère public en disant : « Repentez-vous car le Royaume des Cieux est proche » (Mt 4,17).
 
D’autres disent : « C’est Elie » (Mt 16,14). Elie est connu dans l’Ancien Testament, comme celui qui opère de grands prodiges. Il arrête la pluie et fait descendre le feu ! Dans le livre du Siracide, il est dit : « Comme tu étais glorieux, Elie, dans tes prodiges ! Qui peut dans son orgueil se faire ton égal ? » (Si 48,4). Jésus est alors perçu comme un homme de puissance, celui qui arrête la tempête, guérit les infirmes et chasse les démons. 

D’autres disent encore : « C’est Jérémie ou l’un des prophètes » (Mt 16,14). Jérémie est celui qui explique à Israël que la déportation à Babylone est due au fait que le peuple a abandonné les commandements du Seigneur. Celui qui s’éloigne de Dieu, continue à être aimé de lui, mais il perd sa bénédiction. Jésus, à la suite de Jérémie, est donc alors perçu comme celui qui rappelle que l’alliance avec Dieu est une alliance où les deux parties s’engagent. Le Seigneur donne sa Grâce, mais le peuple doit choisir librement de le suivre. Jésus agit de même dans les Evangiles. Il propose aux hommes de se mettre à sa suite. Ainsi, Zachée peut-il se convertir et accueillir le pardon de Jésus. Le jeune homme riche, quant à lui, s’en va tout triste. 

En bref, Jean-Baptiste prêche la conversion, Elie accomplit des prodiges et Jérémie insiste sur la nécessité de répondre à l’appel de Dieu pour que l’alliance ne soit pas rompue. Et Jésus, qui est-il ? Même si toutes ces comparaisons sont justes, Jésus est bien plus que cela. Il est le ‘Fils de Dieu’. Il n’est donc pas simplement un homme, il est aussi vrai Dieu. Et parce qu’il est Dieu, il peut sauver les hommes. Il est celui qui accomplit tout ce que les prophètes, Elie, Jérémie et Jean-Baptiste, ont annoncé. Il est la plénitude de la Révélation.
 
Aujourd’hui, l’Evangile me pose cette question : « Qui est Jésus pour moi ? Est-il celui qui met à jour mes mauvaises actions ? Est-il un thaumaturge, un homme de prodiges ? » Prenons le temps, en silence, de répondre à cette question : « Qui est Jésus pour moi ? » Dans la prière, nous pouvons prendre conscience des limites ou des fausses images que, finalement, nous nous faisons de lui. 

A chacun de nous, l’Esprit-Saint veut accorder la grâce que Pierre a reçue afin de reconnaître en Jésus, le Messie, c’est à dire celui qui nous sauve, et qui me sauve, moi, car il m’aime. Sa Miséricorde est infinie et sa volonté est que nous le connaissions et l’aimions. Ne laissons pas nos peurs nous éloigner de l’appel de Dieu. La première épître de saint Jean dit : « Si notre cœur venait à nous condamner, Dieu est plus grand que notre cœur » (1 Jn 3,20).

Site internet ici !

Revue « Prions en église » – août 2018 – pages 68 et 67

JÉSUS, TU ES LE CHRIST

 

R. Jésus, tu es le Christ
Le Fils du Dieu vivant,
Toi seul as les paroles
De la vie éternelle !
Je te suivrai, Jésus, où tu me conduiras,
Toi seul es le chemin, la vérité et la vie.

1. Prenez mon joug, vivez à mon école,
Car je suis doux, je suis humble de cœur.
Vous qui peinez, venez à moi,
Je vous soulagerai.

2. Qui veut me suivre et être mon disciple
Doit renoncer à lui-même et au monde.
Celui qui perd sa vie pour moi
Sans fin la sauvera.

3. De ton côté jaillit l’eau de la grâce.
Tu m’as aimé, pour moi tu t’es livré.
Tu étais mort, tu es vivant
Mon Seigneur et mon Dieu.

4. Tu as posé tes yeux sur ma misère,
M’as libéré du poids de mon péché.
Tu vois mon cœur, oui, tu sais tout,
Tu sais bien que je t’aime !

5. Jésus, mon Dieu, je t’aime et je t’adore.
Je suis à toi, Jésus, viens vivre en moi.
Que ton amour brûle en mon cœur !
Sois mon maître et Seigneur.

Stance
Jésus, Jésus.
Jésus, Jésus.
Jésus, Jésus.
Jésus, Jésus.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s