Ste Marthe, Marie et S. Lazare
Première lecture – « Tout le peuple se rassembla autour de Jérémie dans la maison du Seigneur » (Jr 26, 1-9) – Lecture du livre du prophète Jérémie
Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, il y eut cette parole venant du Seigneur : « Ainsi parle le Seigneur : Tiens-toi dans la cour de la maison du Seigneur. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans la maison du Seigneur, tu diras toutes les paroles que je t’ai ordonné de leur dire ; n’en retranche pas un mot. Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de son mauvais chemin ? Alors je renoncerai au mal que je projette de leur faire à cause de la malice de leurs actes. Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur : Si vous ne m’écoutez pas, si vous ne marchez pas selon ma Loi, celle que j’ai mise sous vos yeux, si vous n’écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie inlassablement, et que vous n’avez pas écoutés, je traiterai cette Maison comme celle de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. » Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie proclamer ces paroles dans la maison du Seigneur. Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir ! Pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur, que cette Maison deviendra comme celle de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? » Et tout le peuple se rassembla autour de Jérémie dans la maison du Seigneur. – Parole du Seigneur.
Psaume 68 (69), 2.5ab, 5cd.8, 9-10, 14
R/ Dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi. (Ps 68, 14c)
Sauve-moi, mon Dieu :
les eaux montent jusqu’à ma gorge !
Plus abondants que les cheveux de ma tête,
ceux qui m’en veulent sans raison.
Ils sont nombreux, mes détracteurs,
à me haïr injustement.
C’est pour toi que j’endure l’insulte,
que la honte me couvre le visage.
Je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L’amour de ta maison m’a perdu ;
on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi.
Et moi, je te prie, Seigneur :
c’est l’heure de ta grâce ;
dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi,
par ta vérité sauve-moi.
Évangile – « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses » (Lc 10, 38-42) – Alléluia. Alléluia. Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. Alléluia. (cf. Jn 8,12) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Ecouter et agir … action et contemplation
Marie écoutait Jésus, en visite chez des amis, discute avec eux. Les deux femmes de la maison sont heureuses de sa présence, mais réagissent différemment. Marthe, en hôtesse parfaite, s’énerve parce qu’il y a trop à faire dans la cuisine. Marie, assise aux pieds de Jésus, se nourrit de ses paroles. Est-elle à blâmer? Certainement pas, selon Jésus. Ecouter sa parole est plus important que de préparer la table. Même si le repas était servi avec un peu de retard, cela aurait-il tant d’importance, surtout si le message fait à Marie pouvait l’aider à grandir dans la foi? Nos comités, nos services en Eglise, nos engagements sociaux ont pour but de construire une communauté accueillante, ouverte à la présence du Seigneur ressuscité. L’évangile nous appelle à chercher l’équilibre entre l’action et l’écoute de la Parole. Pour que nous gardions le cap sur ce qui est essentiel tout en grandissant dans la foi, il est primordial de prendre d’abord le temps.
La prière permet de puiser dans le Christ la paix, la joie et les énergies suffisantes pour un service fécond dans la charité.
Prière
Béni sois-tu, Seigneur pour cette visite et pour toutes les visites que tu nous rends là où nous sommes, là où nous vivons.
Comme Jésus l’a fait pour Marthe et Marie, tu surgis dans le tourbillon de nos activités et de nos préoccupations nous parler de « l’unique nécessaire ».
Donne-nous de toujours choisir la meilleure part et de rayonner notre sourire du cœur et celui de notre visage. Par Jésus, ton Fils bien-aimé.
Aimer c’est tout donner !
Voici le plus grand amour, c’est de donner sa vie
Pour tous ceux que l’ont aime et ceux que l’ont bénit
Nous ne sommes fait que pour aimer
[Refrain]
Aimer c’est tout donner, aimer c’est tout donner
Aimer c’est tout donner et se donner soi-même
Et redire à jamais de toute éternité,
Aimer c’est tout donner
Et se donner soi-même, et se donner soi-même
Sans amour à quoi bon vivre, et à quoi bon chanter
Sans amour à quoi bon rire, et à quoi bon rêver
Nous ne sommes fait que pour aimer
[Refrain]
Aimer c’est tout donner, aimer c’est tout donner
Aimer c’est tout donner et se donner soi-même
Et redire à jamais de toute éternité,
Aimer c’est tout donner
Et se donner soi-même, et se donner soi-même
Aimer c’est tout donner.