Ste Marie Goretti, vierge et martyre
Première lecture – « Il est temps de chercher le Seigneur » (Os 10, 1-3.7-8.12) – Lecture du livre du prophète Osée
Israël était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit. Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus sa terre devenait belle, plus il embellissait les stèles des faux dieux. Son cœur est partagé ; maintenant il va expier :
le Seigneur renversera ses autels ; les stèles, il les détruira. Maintenant Israël va dire :
« Nous sommes privés de roi, car nous n’avons pas craint le Seigneur. Et si nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? » Ils ont disparu, Samarie et son roi, comme de l’écume à la surface de l’eau. Les lieux sacrés seront détruits, ils sont le crime, le péché d’Israël ; épines et ronces recouvriront leurs autels. Alors on dira aux montagnes : « Cachez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! » Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de fidélité, défrichez vos terres en friche.
Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous une pluie de justice. – Parole du Seigneur.
Psaume 104 (105), 2-3, 4-5, 6-7
R/ Recherchez sans trêve
la face du Seigneur.
ou : Alléluia ! (Ps 104, 4b)
Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça.
Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.
Évangile – « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (Mt 10, 1-7) – Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Pas sûr que Jésus ait été recruté comme DRH (Directeur des Ressources Humaines) par une Banque. Car il a une manière d’appeler et d’embaucher peu commune. Il appelle un qui va le renier, un publicain, un incrédule, deux fils d’une mère poule envahissante qui pense à les voir siéger à sa droite et à sa gauche dans la gloire, un nul en discernement qui ne sait pas reconnaître le chemin de vie, un traître… Alors pourquoi pas nous ?
Il les appelle deux par deux, ça aide l’action de grâce. Il appelle et envoie. Pour 2 choses : chasser les mauvais esprits, quand nos images de Dieu empêchent de l’accueillir, et guérir les malades, d’une part, proclamer que le royaume des cieux est proche, d’autre part. Comme l’a soufflé une voix : vous remplacez ciel par cœur : le royaume des cieux tout proche, c’est quand j’écoute avec le cœur.
Il appelle et envoie des malades guérir les malades. Encore aujourd’hui. L’infirmité guérie, en fait, c’est quand elle est mise en route, elle sort d’elle-même. Elle devient une eau qui coule, pas une eau stagnante. Jésus donne aux douze cela : devenir une eau qui passe. Ainsi c’est « en route » qu’ils proclament un royaume des cieux tout proche. Le cœur naît et se libère en se laissant mettre en chemin par le Christ. Il appelle pour une vie, pour une naissance, un fruit qui demeure, en abondance. Si ce n’est pas ça, l’appel ne vient pas de lui, il n’est que ma volonté propre, appel centré sur moi. L’eau stagne. Jésus n’appelle que pour la vie.
Père Olivier de Framond
Site internet ici !
Vers toi, Seigneur
1
Vers toi, Seigneur, vois nos mains qui s’élèvent !
Un seul chant joyeux a jailli de nos lèvres.
Reçois tous ces jours de travail et de fête,
Royaume de Dieu parmi nous.
2
Vers toi, Seigneur, nos prières s’élancent.
Transforme nos mains en un chant de louange :
En servant nos frères c’est toi qu’elles chantent,
Royaume de Dieu parmi nous.
3
Vois nos mains pour que vienne ton règne.
Voici nos deux mains pour que change la terre :
Remplis de ta force d’amour tous nos gestes,
Royaume de Dieu parmi nous.
4
Voici le pain et le vin sur la table :
Fais de nous, Seigneur, le ferment dans la pâte,
Le sel d’une vie fraternelle, amicale,
Royaume de Dieu parmi nous.
5
Prends nous la main quand nos forces s’épuisent.
Père, que ta main aujourd’hui nous conduise
Là où nous verrons se lever la justice,
Royaume de Dieu parmi nous.