Première lecture – « Paul demeura à Rome ; il annonçait le règne de Dieu » (Ac 28, 16-20.30-31) – Lecture du livre des Actes des Apôtres
À notre arrivée à Rome, Paul a reçu l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait. Trois jours après, il fit appeler les notables des Juifs. Quand ils arrivèrent,
il leur dit : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains. Après m’avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisque, dans mon cas, il n’y avait aucun motif de condamnation à mort. Mais, devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. C’est donc pour ce motif que j’ai demandé à vous voir et à vous parler, car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes. » Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle. – Parole du Seigneur.
Psaume 10 (11), 4, 5.7
R/ Les hommes droits te verront face à face,
Seigneur.
ou : Alléluia ! (cf. 10, 7c)
Le Seigneur, dans son temple saint,
le Seigneur, dans les cieux où il trône,
garde les yeux ouverts sur le monde.
Il voit, il scrute les hommes.
Le Seigneur a scruté le juste et le méchant :
l’ami de la violence, il le hait.
Vraiment, le Seigneur est juste ; il aime toute justice :
les hommes droits le verront face à face.
Évangile – « C’est ce disciple qui a écrit ces choses ; son témoignage est vrai » (Jn 21, 20-25) – Alléluia. Alléluia. Je vous enverrai l’Esprit de vérité, dit le Seigneur ; il vous conduira dans la vérité tout entière. Alléluia. (cf. Jn 16, 7.13) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais :
« Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. – Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire – Chacun sa route, chacun son chemin
La comparaison, souvent teintée de jalousie, empoisonne nos relations. lorsque Pierre s’interroge sur le sort du « disciple que Jésus aimait », loin de satisfaire sa curiosité, le Maître répond par un impératif : « Toi, suis moi. » Le premier des Apôtres est interpellé dans sa propre vocation. Ce qui importe, c’est que chacun suive le chemin singulier que Dieu dessine avec lui. Même s’il semble chaotique à nos yeux, il ne nous appartient pas de le juger. Soeur Bénédicte de la Croix, cistercienne
Invitation
Je demande à l’Esprit Saint la crainte, non pas la peur de Dieu, mais le sens de sa toute puissance d’amour.
Revue « Prions en église », mai 2018, page 126
« …Il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle ». Seigneur, donne moi de toujours annoncer ta bonne nouvelle avec un sourire contagieux et l’assurance de Paul. (V.P.)
Écoute, ton Dieu t’appelle
Écoute, ton Dieu t’appelle : « viens, suis-moi » !
Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui :
Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie (bis) !
1. Accueille le Christ, Il est ton sauveur, la vie que le Père donne en abondance,
Lui la vraie lumière, la vérité qui rend libre : Sa parole vient réveiller ton cœur.
2. Quitte le cortège de l’indifférence, Laisse les sentiers de ton désespoir,
Détourne les yeux des mirages qui séduisent; Tu as soif d’un amour vrai et pur.
3. Cherche son visage, écoute sa voix! Dans l’humble prière découvre sa joie,
Cherche sa présence au milieu de l’église! De lui seul jaillit la plénitude.
4. En toutes les œuvres d’amour et de vie Porte témoignage au feu de l’Esprit,
Proclame à tes frères l’évangile de la paix! Ne crains pas il fait route avec toi.