Première lecture – « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison » (Ac 16, 22-34) – Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, dans la ville de Philippes, la foule se déchaîna contre Paul et Silas. Les magistrats ordonnèrent de leur arracher les vêtements pour leur donner la bastonnade. Après les avoir roués de coups, on les jeta en prison, en donnant au geôlier la consigne de les surveiller de près. Pour appliquer cette consigne, il les mit tout au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les autres détenus les écoutaient. Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent. Le geôlier, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes ; croyant que les détenus s’étaient évadés, il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort. Mais Paul se mit à crier d’une voix forte : « Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là. » Ayant réclamé de la lumière, le geôlier se précipita et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Puis il les emmena dehors et leur demanda : « Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? » Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison. À l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies. Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens. Puis il fit monter chez lui Paul et Silas, il fit préparer la table et, avec toute sa maison, il laissa déborder sa joie de croire en Dieu. – Parole du Seigneur.
Psaume 137 (138), 1-2a, 2bc- 3, 7c- 8
R/ Ta main droite me sauve, Seigneur.
ou : Alléluia ! (cf. 137, 7c)
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.
Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.
Évangile – « Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11) – Alléluia. Alléluia. Je vous enverrai l’Esprit de vérité, dit le Seigneur ; il vous conduira dans la vérité tout entière. Alléluia. (cf. Jn 16, 7.13) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Esprit de vérité
Peut-être avons-nous du mal à comprendre le rôle de l’Esprit qui consiste à établir « la culpabilité du monde » ? Mais rappelons-nous qu’en tant qu’Esprit de vérité, il débusque toutes les impostures de ce « monde » qui nous habite : entre autres, cette propension à juger du bon et du juste à partir de notre seul point de vue, comme si nous étions Dieu. Sans lui, impossible également de confesser en vérité que Jésus est Christ et Seigneur.
Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
Invitation
Aujourd’hui je prie pour la paix et, en même temps, je pose un geste de paix, ou je décide une démarche de réconciliation.
Revue « Prions en Eglise », mai 2018, page 56 et 57
Seigneur, donne moi d’être tous les jours et en tous lieux, messager de TA paix. (V.P.)
Je crois en Toi Père, Fils et Esprit.
Je crois en Toi
Père, Fils et Esprit.
J’ai confiance en Toi
Tu es mon ami !
Père Créateur de vie,
Nous sommes tes enfants.
Tu nous donnes la vie,
Toi qui nous aimes tant.
Jésus, né de Marie,
Tu es le Fils de Dieu.
Tu nous donnes Ta vie
Comme un cadeau précieux.
Et Toi Esprit de Dieu,
Tu nous donnes Ta force.
Un souffle silencieux
amour qui nous renforce.
Je crois que je grandis
En te confiant ma vie,
Ma famille, mes amis,
Au nom du Père, du Fils
Et de l’Esprit. Amen.